Accueil
Actualité
Forum
Petites Annonces
Annuaire
Trouver un Vol
Musique

Algerie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Culture Algérienne
 
 
 
 
Tourisme Algérie
  Se Rendre en Algérie
  Villes Algériennes
  Les Plages
  Les Hôtels
  Les Transports
 
Services
 
 
 
 
  Sonneries et Logos
Site Algérie-Monde
 
 
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     
Actualité

 

20 millions d’euros en Algérie pour les administrations centrales

 

Vingt millions d’euros est le montant de l’enveloppe allouée dans le cadre du programme de coopération euro-méditerranéen, pour la mise à niveau des administrations centrales du ministère des Finances et du ministère des Travaux publics, du Commissariat général à la planification et à la prospection (CGPP) et de l’Office national des statistiques (ONS).

La convention de financement de ce projet a été signée hier à Alger par le directeur de la coopération avec l’UE au ministère des AE, M. Mouloud Hamay, le secrétaire général du ministère des Finances, M. Miloud Boutabba, le SG du ministère des Travaux publics, M. Mohamed Bouchema, et le délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de la planification, M. Brahim Ghanem.

Du côté européen, c’est le chef de la délégation de l’UE en Algérie, M. Lucio Guerrato, qui a apposé son paraphe. Depuis sa mise en oeuvre il y a une dizaine d’années, le second programme MEDA pour l’Algérie, qui doit expirer à la fin de l’année en cours, a permis de mobiliser quelque 500 millions d’euros destinés notamment aux programmes de mise à niveau et d’assistance technique et administrative en Algérie.

S’étalant sur une période de quatre ans et piloté par le ministère des AE, ce projet vise à améliorer l’information économique et sociale en Algérie et à contribuer à faciliter la prise de décision en matière de conception et de mise en oeuvre de politiques macro-économiques.

Comme l’information économique dépend du système administratif, le projet prend en charge également les ministères et autres structures bénéficiaires dans le seul objectif de développer le système de collecte, d’analyse et de modélisation de données statistiques.

Intervenant lors de la signature de la convention, M. Guerrato, cité par l’APS, a souligné que les financements décidés étaient de nature à répondre aux besoins des administrations concernées dans le domaine de l’organisation «en vue d’améliorer la capacité d’évaluer les méthodes utilisées jusqu’à maintenant et d’en proposer d’autres, plus modernes et plus appropriées».

Les représentants des administrations bénéficiaires étaient, quant à eux, unanimes à souligner l’importance de ce projet de coopération qui intervient au moment où l’Algérie connaît une aisance financière mais aussi «d’importants besoins en matière d’administration et de management économiques».

Mobilisé en totalité par la Commission européenne, ce financement servira à améliorer les capacités d’analyse et de programmation du ministère des Finances et à moderniser l’administration du ministère des Travaux publics en matière notamment de gestion du budget d’équipement. Il s’agit également du renforcement et de l’extension du système national d’information statistique piloté par l’ONS et de l’appui au développement des capacités d’analyse, de prévision et de prospective du CGPP.

Par B.Mokhtaria - Quotidien Oran

 

Algerie-Monde.com © 2005 - 2006 Tous Droits Réservés