Algérie : Aigle Azur dans l’attente de l’autorisation algérienne
Algérie - La compagnie aérienne française Aigle Azur, qui a fêté mardi dernier son 60ème anniversaire, a de nouveau manifesté son intérêt pour l’exploitation des lignes domestiques algériennes, a rapporté hier le bureau de l’APS à Paris. M. Arezki Idjerouidene, P-DG de la compagnie, a expliqué lors de la cérémonie célébrée au Musée de l’air et de l’espace du Bourget à Paris qu’il souhaitait «contribuer à l’exploitation des lignes intérieures algériennes quand la législation algérienne du transport aérien l’autorisera».
Une précision venue à la suite de la déclaration, fin novembre, du ministre algérien des Transports, Mohamed Maghlaoui, selon laquelle «aucune autorisation d’exploitation ne sera délivrée à une compagnie aérienne privée avant l’année 2009». Ce délai permettra à Air Algérie, l’unique compagnie nationale aérienne, une restructuration totale. De son côté, Aigle Azur semble avoir de bonnes raisons pour miser sur le marché algérien. Déjà, elle affirme que l’Algérie reste pour elle «une destination phare», et ce, malgré «la très forte concurrence sur ce marché», a déclaré hier M. Idjerouidene à l’APS.
Compte tenu de la forte croissance économique et sociale de l’Algérie, c’est, en effet, tout le groupe que dirige M. Idjerouidene qui poursuit son développement en Algérie et tente de nouvelles activités. Cela en fonction des opportunités qui se présentent actuellement pour le groupe de se déployer en tant que transporteur en réponse à une demande qui s’exprime aussi bien dans les milieux d’affaires que dans l’activité touristique.
Pour rappel, Aigle Azur, dont le P-DG est d’origine algérienne, est une compagnie de droit français dotée d’une flotte de 11 appareils. Elle assure à partir de huit villes françaises qui sont Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Lille, Mulhouse, Nice et Toulouse, la liaison directe avec la capitale algérienne à raison de quatre vols quotidiens.
D’autres villes algériennes sont également desservies par cette compagnies, à savoir Oran, Tlemcen, Béjaïa, Constantine, Annaba,Tamanrasset, Djanet, Hassi Messaoud, Batna et, depuis juin dernier, Sétif. Un déploiement remarquable lorsqu’on sait que la compagnie n’assurait en février 2002 qu’un vol hebdomadaire. Cette célébration a été l’occasion pour le premier responsable de la vieille compagnie de revenir sur son parcours devant les nombreux invités, dont «plusieurs personnalités politiques, des industriels, des artistes et des sportifs», rapporte encore l’APS. La compagnie emploie aujourd’hui près de 500 personnes et a transporté, au cours de l’année 2005, 1,5 million de passagers avec 200 vols hebdomadaires vers 500 destinations en Europe même et dans l’ensemble du Bassin méditerranéen. «Les défis sont faciles à lancer, ils le sont moins s’il faut les relever», a souligné M. Idjerouidene devant ses invités.
Par Yasmine Ferroukhi - La Tribune, le 11 décembre 2006.
Actualité en Algérie
Toute l'actualite du moment
Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.