Algérie

 

La Ville d'Oran

Cathédrale Oran
La bibliothèque municipale (ex-cathédrale)

Oran, appelé localement « Wahran El Bahia » (Oran La Radieuse) est la deuxième plus grande ville d'Algérie et est une métropole importante de la Méditerranée. Située au nord-ouest de l'Algérie, à environ 430 km de la capitale Alger, la ville est le chef-lieu de la wilaya d'Oran.

Oran a été fondée en 903 par des commerçants maures andalous, la ville fût envahie par les Espagnols en 1509. Les Espagnols restèrent à Oran deux cent ans jusqu'en 1708 lorsque la ville fut conquise par les Ottomans. Les Espagnols reprirent la ville en 1732, mais suite à un tremblement de terre dévastateur en 1792, la ville fut vendue aux Ottomans. La domination Ottomane dura jusqu'en 1831 lorsque la ville tomba aux mains de l'armée française.

Le Fort de Santa Cruz Oran
Le Fort de Santa Cruz

Oran est une ville cosmopolite, la ville s'imprègne de l'influence de ses occupants successifs, la ville possède une identité arabe, berbère, espagnole et française qui lui donne un caractère significatif et un charme naturel.

La ville est dominée à l'ouest par la montagne de l'Aïdour, d'une hauteur de 420 mètres.

La ville comptait lors du dernier recensement de 2008 609 940 habitants, l'agglomération d'Oran compte environ 1 000 000 habitants.

Le Royal Hôtel Oran
Le Royal Hôtel

Aujourd'hui, Oran est devenu une importante métropole d'Algérie, possédant un grand port de marchandises et de voyageurs, un aéroport international, trois universités.

Le climat d'Oran est de type méditerranéen avec des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. Les précipitations sont de 326mm par an. Les précipitations se déroulent en majorité durant l'hiver.

La musique raï est originaire de la ville d'Oran, le raï a fait ses débuts en 1930, cette musique possèdent des influences musicales arabes et européennes.

La Chapelle Santa Cruz Oran
La Chapelle de Santa Cruz

La ville d'Oran dispose de nombreux hôtels de toutes catégories ainsi que de nombreux restaurants proposant des spécialités algériennes et occidentales.

Oran est connu pour être une ville de culture, la ville dispose de plusieurs cinémas, centres d'arts, un théâtre régional, un théâtre en plein air (théâtre de verdure) et un musée.

Les transports en commun de la ville sont assez modernes et suffisants. La ville dispose d'un nombre appréciables de taxis, les bus sont assez modernes et desserves une grande partie de la ville. Un tramway est en cours de construction et desservira à termes l'aéroport d'Oran au centre-ville.

Vue sur Oran
Vue sur le fort de Santa Cruz et la ville d'Oran

A Voir Sur La Ville d'Oran

Algérie Lieux Touristiques Oran : La liste des endroits à visiter absolument lors de votre visite à Oran.

Algérie Photos Oran : Galerie photos sur Wahran El Bahia.

Algérie Hôtels Oran : Coordonnées, informations pratiques et liste complète des hôtels de la ville d'Oran.

Algérie La Ville d'Oran : Site externe sur la ville d'Oran.

© Algerie-Monde.com - Tous droits réservés