Algérie

 

La Ville de Mostaganem

Vue sur la ville de Mostaganem
Vue sur la ville de Mostaganem

Mostaganem est une ville portuaire de la mer Méditerranée située au nord-ouest de l'Algérie, à 365km de la capitale, Alger. La ville est le chef-lieu de la wilaya du même nom. Au dernier recensement de 2008 la ville de Mostaganem comptabilisait 145 696 habitants.

La ville fût fondée au 11ème siècle de notre ère mais la ville a des origines remontant à l'époque punique et romaine. Mostaganem fût occupée d'abord par les phéniciens qui lui donnèrent le nom de Murustaga puis par les Romains qui lui donnèrent le nom de Cartenna.

En 1511 les Espagnols imposèrent un traité de capitulation à la ville de Mostaganem. La population lanca un appel à l'aide à l'empire Ottoman qui envoya l'Amiral Barberousse qui conquit la ville en 1516. Mostaganem devena un repaire de Corsaire et resta sous l'emprise de l'empire Ottoman jusqu'a l'invasion française de 1833.

Une rue de Mostaganem
Une Rue de Mostaganem

La ville est divisée en deux par un ravin de la rivière d'Ain Sefra, avec la ville moderne au sud-ouest, et la vieille ville musulmane, Tidgit, au nord-est.

De nouveaux bâtiments plus modernes et certains de style colonial se sont ajoutés à cette ville en pleine croissance. La nouvelle autoroute de la capitale Alger vers Oran permet d'accéder plus facilement à Mostaganem par la route depuis la capitale étand donné que Mostaganem ne dispose pas d'aéroport.

L'université de Mostaganem
L'université de Mostaganem

La ville abrite l'Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem qui fût crée en 1987. L'université compte sept sites universitaires répartis à travers la ville. L'université Abdelhamid Ibn Badis figure parmis les cing plus grandes universités du pays.

Mostaganem dispose de plusieurs établissements scolaires publics avec notamment 59 écoles primaires, 25 collèges et 10 lycées.

L'hôtel de ville de Mostaganem
L'Hôtel de Ville de Mostaganem

Mostaganem dispose d'un potentiel agricole très important et se trouve à proximité du grand port gazier et pétrolier d'Arzew.

La ville dispose d'un port commercial de structure assez limitée mais connaît depuis peu une intense activité du fait de la décision du ministère des transports de choisir le port de Mostaganem parmis plusieurs autres ports algériens devant soulager la tension sur le port d'Alger. Un port de pêche et un port de plaisance viennent d'être réalisé récemment à la Salamandre.

Le Phare de Mostaganem situé à Cap Ivi
Le Phare de Mostaganem situé à Cap Ivi

La ville de Mostaganemen dispose d'un potentiel touristique important avec ses innombrables plages. Elle dispose de plusieurs stations balnéaires dont les plus connus sont la Salamandre, les Sablettes et Cap Ivi.

Deux parcs à visiter lors de votre visite à Mostaganem :

- Le Parc du 20-Août (El Arsa) qui est situé sur les hauteurs du centre ville, ce parc fût réalisé au lendemain de l’indépendance.
- Le jardin public Emir Abdelkader qui enlace l'Hôtel de Ville. Ce jardin fût érigé au début du XXème siècle en même temps que l'Hôtel de Ville. Ce jardin était considéré comme le plus raffiné jardin botanique de tout l'ouest du pays.

La Plage des Sablettes de Mostaganem
La Plage Les Sablettes

La ville dispose de plusieurs musées ouvert aux publics.

- Le musée de Dar El Kaïd : Ce musée est consacré aux arts populaires.
- Le musée du Moudjahid : Le musée est situé sur la place de la Révolution et est consacré à la guerre de révolution contre le colonisateur français.
- Le musée du mausolée du Bey Bouchlaghemet de sa femme Lalla Aïchouche.
- Pour les pièces archéologiques et oeuvres d'art originaire de la région de Mostaganem, un musée est en cours de réalisation et sera ouvert au public prochainement.

Palais Consulaire de Mostaganem

Les monuments et édifices historiques de la ville de Mostaganem :

- L'Hôtel de Ville : Réalisé par l'architecte Français Monthalant, l'hôtel de ville fût inauguré le 10 juillet 1927 par le maire Adrien Lemoine.
- La Grande Mosquée : La mosquée fût construite en 1340 par le Sultan Mérinide Abu al-Hasan ben Uthman. L'édifice fût complètement restauré en 1998.
- Le Fort des Cigognes (Bordj El M'Hals) est un fort construit en 1082 et restauré par les Ottomans.
- L'Eglise Saint Eugène Baptiste qui est depuis 1970 la Mosquée Badr et une bibliothèque municipale.
- Le Temple Protestant : Actuellement occupée par une association.
- Le Tombeau Sidi Abdallah.
- Le port fluvial de Quiza.
- L'ancienne caserne du génie.
- Le musée Dar el Kaïd qui était l'ancienne résidence du représentant du Bey de Mascara.
- Dar Hamid El Abd est une demeure de l'ancien émir du beylik ottoman.
- Dar El Mufti est une demeur qui a été habitée par le Mufti de Mostaganem Kara Mestapha.
- Les tombeaux du Bey Mustapha El Ahmar.
- Dar Choâra, dit le palais des Poètes qui fût construit en 1732.
- Les remparts de la ville.

A Voir Sur La Ville de Mostaganem

Algérie Photos Mostaganem : Galerie photos sur Mostaganem.

Algérie Hôtels Mostaganem : Coordonnées, informations pratiques et liste complète des hôtels de la ville de Khenchela.

© Algerie-Monde.com - Tous droits réservés