La Ville de Bouira
La ville de Bouira sous la neige
Bouira est une ville située dans la région de la Kabylie à 119 km au sud-est de la capitale Alger, sa population est estimée à 75 000 habitants. D'un point de vue géographique la ville est située dans la vallée du fleuve Sahel qui est dominée au nord par la montagne de Tikjda appartenant au massif du Djurdjura.
Elevée au rang de chef-lieu de Wilaya après le découpage administratif de 1974, la ville de Bouira fût érigée en bourgade en 1872 (arrêté de création de 7 juin 1872) par le gouverneur Amiral de Guydon. Selon certaines versions, le nom donné au bourg de Bouira est lié à l'existence d'un puit utilisé lors de la halte des caravaniers.
De la part sa position géographique, de carrefour entre les principaux axes Alger - Constantine, Sour el Ghozlane - Boussaada, Ain-Bessem - Médéa, Tizi-ouzou - Béjaia et sa vocation agricole affichée, la ville de Bouira s'est imposée en tant que centre incontournable de commerce et de transit entre les wilayas du centre et celles de l'Est du pays.
Le patrimoine naturel de Bouira est conséquent avec d'importants ensemble montagneux et forestiers, citons notamment le site touristique de Tikdja situé à 34 km de la ville et les multiples sites historiques et archéologiques situés aux alentours de la ville.
La ville de Bouira est jumelée avec la ville de Roubaix en France.