La Ville de Béchar
Le Lycée de Béchar
Béchar, anciennement connu sous le nom de Colomb-Béchar durant la colonisation française est une ville de la wilaya de Béchar située à 1150km au sud-ouest de la capitale Alger en plein désert saharien. La population est estimée à 174 725 habitants.
En 1907 la ville connu un peuplement important après la découverte de charbon en son sol. Le mouvement démographique diminua après la découverte du pétrole.
La ville était autrefois le site d'un poste de la Légion étrangère française et d'une base militaire de lancement de fusées : Le Centre interarmées d'essais d'engins spéciaux.
En 1963, juste après l'indépendance de l'Algérie, le Maroc revendique les régions de Béchar et de Tindouf et déclenche ce qui sera appelé plus tard "la guerre des sables". L'Algérie repousse l'attaque marocaine et pénètre même au Maroc.
Marhouma Beni Abbès, non loin de Béchar
La ville est réputée pour sa fabrication de maroquinerie et de bijoux. L'agriculture maraîchere n'est pas en reste avec notamment la production de dattes, légumes, figues, céréales et amandes.
Béchar dispose d'un aéroport qui relie la ville à Oran et Alger. En 2010 a été inauguré une nouvelle ligne ferroviaire reliant Béchar à Oran, cette ligne de train permet notamment le désenclavement de toute la région ouest.
La Grande Mosquée de Béchar