La Ville d'Akbou
Vue d'ensemble sur la ville d'Akbou
Ville de l'intérieur du pays, Akbou est situé au centre-est à 200 km d'Alger et à 70 km du port de Béjaïa dont elle dépend, traversée aujourd'hui par la route nationale n° 26 en pleine réfection, l'édification d'Akbou remonte à Mars 1883.
Auparavant, la région était occupée dans l'Antiquité par les Romains avec notamment la présence d'un mausolée romain situé dans le milieu de la vallée de la Soummam.
Akbou est situé dans la partie supérieure de la vallée de la Soummam sur le flanc oriental du Djurdjura. Elle est délimitée au nord par Ouzellaguen, à l'est par la rivière de la Soummam, qui la sépare de la commune de Amalou, au sud-est par l'oued Sahel, appelé localement "assif Abbas", qui la sépare de la commune de Ait R'Zine, au sud par la commune de Tazmalt, à l'ouest par la municipalité de ighram et au nord-ouest par la ville de Chellata.
Akbou est situé à une altitude moyenne de 280 m, la commune s'étend sur une superficie de 52,18 km², comprenant deux zones distinctes: la zone urbaine et ?la périphérie avec la plaine d'Azaghar et les Villages de Lazib et du Colonel Amirouche (ex.Riquet).
La ville d'Akbou joue dans la région un rôle économique important du fait de l'importance de son tissu industriel. La région attire beaucoup d'investissements et de grandes entreprises d'état comme Alcovel, Mac et Soum Sonaric.
Il ya deux grands marchés. Le premier est un marché de gros de fruits et légumes classé au troisième rang à l'échelle nationale. Le second est un marché pour les véhicules et affiche une moyenne de 5000 véhicules chaque vendredi.
Akbou bénéficie également de l'apport du grand barrage de Tichy Haf situé non loin de la ville. Trois autres grands réservoirs sont prévues pour répondre aux besoins de la population, de l'industrie et de l'agriculture.
Avec un budget municipal de près de 700 millions de dinars, Akbou est une ville riche qui se développe rapidement.