Algérie

 

Les Cinq Projets d'EMAAR à Alger

Le groupe immobilier émirien EMAAR a présenté le 15 juillet au Président Abdelaziz Bouteflika cinq grands projets devant radicalement changer la face d'Alger.

Mohamed Ben Ali El Abbar, président du Conseil d'administration du groupe émirien EMAAR, a présenté cinq mega projets au Président algérien Abdelaziz Bouteflika, lors d'une cérémonie qui s'est déruolée samedi (15 juillet) au Palais du Peuple d'Alger. Les projets transformeront la ville d'Alger et ses environs, pour les doter d'un "ensemble unique d'installations commerciales, de restauration et de loisirs," a expliqué le Président.

Le premier projet se concentrera sur la restructuration et le développement des infrastructures de la gare ferroviaire "Agha ", située au centre-ville. Ultra-moderne, la gare, destinée à accueillir plus de 80.000 passagers par jour, deviendra un pôle de circulation au coeur du réseau de transports, entouré de bureaux et de locaux commerciaux ainsi que d'hôtels destinés aux voyageurs en transit. Un centre commercial, ainsi que de trois tours de bureaux s'élevant au dessus de la zone commerciale accompagneront le projet.

Le deuxième projet, quant à lui, concernera la baie d'Alger et a pour objectif de revitaliser le front de mer. Le développement des 4,4 km de front de mer comprendra des marinas, des canaux, des hôtels de luxe, des bureaux, des appartements de grand standing , des magasins de luxe et des zones de loisirs. Une péninsule en forme de croissant de lune sera érigée en pleine mer. Le projet de la baie d'Alger comportera également six îlots, dont quatre de forme arrondie, reliés entre eux par des ponts et des marinas et comprendront des complexes touristiques et résidentiels.

Le troisième projet portera sur la construction d'un complexe de remise en forme pour la ville d'Alger, déjà qualifié par les concepteurs du projet de "cité du bien-être". El Abbar a indiqué aux journalistes que le complexe serait "agréable pour tous ceux qui voudront allier tourisme et soins ou tourisme et détente". Le complexe comprendra une université, un centre de recherches et un centre médical. Il devrait également comprendre un centre hospitalier, un centre de soins, une zone hôtelière, un centre urbain et une station thermale avec ses villas et ses appartements. L'université comprendra une école de médecine et une école de soins infirmiers qui pourront accueillir 500 étudiants. Le campus universitaire aura la possibilité de voir ériger de larges gammes de bâtiments de laboratoires de recherches et de logements.

Un autre projet concerne l'implantation d'un campus technologique à Sidi Abdellah, à 25 km au sud-est d'Alger. Le site, d'une superficie de 90 hectares, comprendra des centres commerciaux, des zones résidentielles aux appartements de grand standing et un parcours de golf le long duquel seront contruits des villas et des hôtels. Deux autres zones résidentielles, comprenant 1.800 appartements et 40 villas de grand standing, seront construites sur les collines environnantes.

Le cinquième projet est celui du complexe touristique Colonel Abbès, qui sera situé à 25 km à l'ouest d'Alger. Ce complexe comprendra plusieurs zones commerciales, lieux de rencontres et zones résidentielles se composant d'appartements et de villas avec vue sur la mer. Aucune information n'est disponible quant à la date d'achèvement des projets.

Par Lyes Aflou, correspondant de Magharebia à Alger. (2006)

© Algerie-Monde.com - Tous droits réservés