Algérie

 

Cheb Hasni

Cheb HasniCheb Hasni dit Hasni Chekroune est né le 1er Février 1968 dans le quartier populaire de Gambetta à Oran.

Enfant, Hasni s'éloigne des bancs de l'école et préfère jouer au football dans les rues de Gambetta et fredonner avec amour et innocence des airs de la musique oranaise de l'époque.

Il choisit finalement la musique et commence très jeune à chanter dans les soirées et les mariages de la région oranaise. Il se fait un nom à une vitesse fulgurante et commence à se produire dans les cabarets oranais "La Guinguette", "Le Biarritz" qui étaient à l'époque très mal vu par les oranais.

A force de persevérance Hasni se fait remarquer par un producteur local qui lui permettra plus tard d'enregistrer la chanson "El Baraka" avec Cheba Zahouania. Ce fût l'évenement déclencheur, un véritable tournant dans sa carrière, la chanson "El Barraka" est un succès phénoménal de l'été 1987 qui le propulse littéralement au devant de la scène musical oranaise.

Cheb Hasni commence donc sa carrière artistique, on le surnomma le gamin à la voix d'or. Néanmoins Hasni metta un peu de temps à trouver son style de musique, il reprend notamment les chansons de grands chanteurs internationaux comme Julio Iglesias, ce qui vaudra quelques critiques en Algérie.

Mais Hasni ne désespère pas et il arrive finalement à trouve le bon style musical qui lui colle à sa personnalité : le raï sentimental. A ce moment la il enregistre des cassettes à un rythme infernal : quasiment tout les jours durant une période de 6 à 7 ans.

Hasni sort durant cette période plus de 600 chansons, au début des années 90 il devient l'emblème de la jeunesse algérienne durant la période de trouble qui commence en Algérie. Pour la jeunesse Cheb Hasni symbolise l'espoir et le souhait d'une Algérie libre et heureuse.

Lors de son concert à Alger en 1993 Hasni au sommet de son art réunit pas moins de 150 000 personnes dans un stade archi plein, ce concert restera dans la mémoire commune comme étant un évenement grandiose ayant réuni toute la jeunesse algérienne.

Le jeudi 29 septembre 1994 Cheb Hasni est assassiné en plein jour dans son quartier de Gambetta. Ce jour la une marée humaine provenant de tout Oran accourut dans le quartier pour pleurer la mort de leur icone. Repose en paix Cheb Hasni...

© Algerie-Monde.com - Tous droits réservés