L'Histoire Vandale de l'Algérie
Les Ruines de Tipaza
Au Vème siècle les Vandales envahirent l'Afrique du Nord. Après avoir débarqué en Tingitane (Maroc), ils pénétrèrent à l'est.
On constate qu'au passage ils détruisirent les murailles de Caesarea (Cherchell) la capitale de la Mauritanie, celles de Tipaza furent rasées méthodiquement à une hauteur uniforme.
En Numidie, ils parurent s'installer : ce fut le siège d'Hippone, où mourut Saint Augustin. Puis ils repartirent et s'installèrent en Tunisie ou ils resteront un siècle.
Les Circoncellions
Mais le phénomène le plus marquant de ce Vème siècle fut la révolte de la population montagnarde. Ceux de l'Aurès prirent et détruisirent Timgad vers 477.
Les Circoncellions ne cesseront pas leur révolte et vers le milieu du siècle ils joignent leurs efforts à ceux des Donatistes pour mener une lutte commune.
Les Bizantins
Les Byzantins arrivèrent en Afrique du Nord vers le milieu du VI siècle et, si leur occupation fut limitée dans l'espace, elle dépassa largement le territoire occupé par les Vandales.
Ils s'installèrent là où ils trouvèrent les matériaux nécessaires à la fortification des villes. Les Byzantins se heurtèrent aux mêmes cavaliers, aux mêmes tribus que, naguère, les Carthaginois et les Romains.
Cependant, ils restèrent un siècle, en Afrique du Nord. Ils fortifièrent les villes pour les défendre contre les paysans des plaines et surtout conte ceux des massifs montagneux. Mais les luttes paysanes ne cessèrent jamais.
En 647, lorsque les Arabes pénétrèrent pour la première fois dans le Maghreb, ils trouvèrent une province affaiblie par son isolement.