Algérie : Appel au confinement des cheptels à Tiaret
Algérie - Placés en état d’alerte depuis plusieurs jours, les services de l’inspection vétérinaire de la wilaya de Tiaret viennent de lancer un appel pressant aux éleveurs pour les exhorter à confiner au plus tôt leurs cheptels dans des espaces clos à l’écart de toute bête contaminée par des maladies dites «émergentes» comme la blue tongue, la fièvre catarrhale, la maladie du cerf ou encore la peste bovine.
En effet et dans une déclaration au «Quotidien d’Oran», l’inspecteur vétérinaire de wilaya, le docteur Bouakkaz Ahmed, a indiqué que «la situation n’était ni sur le plan épidémiologique ni sur le plan économique aussi grave que certains voudraient la présenter, même si, a ajouté le même responsable, la vigilance reste plus que jamais de mise».
«Ce sont là des maladies dites émergentes, c’est-à-dire très difficiles à cerner avec précision quant à la période de leur propagation et l’identité exacte du vecteur de transmission», a souligné l’inspecteur vétérinaire de la wilaya de Tiaret.
Pour les vétos de Tiaret, du moins en ce qui concerne la région où ils travaillent, il ne s’agit nullement de cas de blue tongue ou de fièvre catarrhale mais d’une maladie dite «similaire».
Selon l’inspecteur vétérinaire de wilaya, des analyses sont en cours pour déterminer l’origine réelle de la maladie et le vecteur de sa transmission révélant que des cas similaires à ceux décelés à Tiaret ont déjà été découverts au Maroc, en Tunisie, en Allemagne ou encore en Hollande.
Des équipes mobiles de docteurs vétérinaires assistés par des techniciens de l’Institut national de protection des végétaux (INPV) sillonnent tout le territoire de la wilaya depuis plusieurs jours pour apporter des conseils sur place aux éleveurs et leur apprendre surtout les techniques de démoustication puisqu’un premier vecteur de transmission est une mouche hématophage.
Pour rappel, à Tiaret, il y a dix jours de cela, une maladie présentée comme «mystérieuse» avait frappé le cheptel dans la région de Tagdempt et Mechraa-Sfa, au nord de la wilaya de Tiaret.
Selon des éleveurs, la maladie se manifeste d’abord par des difficultés respiratoires chez l’ovin avant que la bête ne se voie pousser comme des aphtes sur la langue l’empêchant ainsi de se nourrir et donc mourir d’inanition.
Selon les mêmes éleveurs, l’origine de la contamination pourrait venir du fait que leurs cheptels aient été mélangés à d’autres moutons venus de régions du sud du pays.
Samedi, le directeur des services vétérinaires au niveau du ministère de l’Agriculture avait qualifié les informations rapportées par la presse ces derniers jours à propos de cas de blue tongue et de «maladie du cerf» décelées dans certaines régions du pays de «fantaisistes» ajoutant que sur plus de quatre mille moutons contrôlés dans six wilayas, seuls 59 cas ont été signalés.
«La situation est sous contrôle et nous sommes loin de l’épidémie que le pays a vécue en 2000", a encore indiqué le directeur des services vétérinaires au niveau du ministère.
Par El-Houari Dilmi - Quotidien Oran
|