Accueil
Actualité
Forum
Petites Annonces
Annuaire
Trouver un Vol
Musique

Algerie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Culture Algérienne
 
 
 
 
Tourisme Algérie
  Se Rendre en Algérie
  Villes Algériennes
  Les Plages
  Les Hôtels
  Les Transports
 
Services
 
 
 
 
  Sonneries et Logos
Site Algérie-Monde
 
 
   
 
   
 

 

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     
Actualité

 

Israël : Quelque chose de pourri se prépare au Liban

 

FinulPeu importe si l’approche des élections présidentielles en France a une part ou non dans la décision de Chirac, sous les pressions internes et externes, de renforcer les troupes françaises au Liban, sans que ses demandes d’éclaircissement à propos de certains points précis relatifs aux missions de la Finul ne soient réellement satisfaites. Et peu importe aussi si la chancelière allemande envoie des troupes terrestres ou qu’elle préfère faire surveiller par ses navires les eaux territoriales libanaises.

Ce qui importe, en réalité, c’est de savoir ce qui est véritablement assigné à la Finul comme tâches et, surtout, quels en sont les mécanismes de mise en oeuvre. Les soldats de la force internationale ne pourront pas empêcher que la zone située entre la frontière israélo-libanaise et le fleuve Litani soit utilisée «pour des activités hostiles» sans qu’ils procèdent au désarmement dans cette zone.

Par ailleurs, ces soldats de la Finul ne sont pas seulement autorisés à faire usage de leurs armes en cas de légitime défense, mais aussi pour désarmer des miliciens et pour venir en aide à des civils en danger. Lorsque toutes les parties crient sur tous les toits qu’il n’est pas question de désarmer le Hezbollah, il convient de se demander alors en quoi consiste le désarmement de la zone tampon et quels miliciens les Casques bleus seront-ils appelés à désarmer.

Si le déploiement des troupes de la Finul doit, en principe, permettre à l’armée libanaise d’accomplir sa tâche, pourquoi ces troupes seront-elles, pour leurs déplacements, dispensées de l’accord de l’armée libanaise ? Cela sent tout simplement le pourri !

Parce qu’ils nous ont habitués au fait qu’ils ne bougent que dans leur intérêt immédiat et qu’ils ne s’empressent de harceler la communauté internationale qu’en cas de guerre, l’insistance manifestée par Israël et l’administration de Bush pour l’envoi en urgence des troupes de la Finul au Liban, à un moment où Israël et les Etats-Unis ne subissent aucune menace de nulle part, cache certainement quelque chose d’extrêmement grave.

Les déclarations de certains responsables à propos d’un « second round » sont donc à prendre avec beaucoup de sérieux, d’autant plus que Olmert, en visite au nord d’Israël, avait demandé aux habitants de cette partie du pays à se préparer à toutes les situations.

Si une reprise de l’agression sioniste contre le sud du Liban n’est apparemment plus à écarter, l’empressement israélo-américain laisse croire, quant à lui, que l’on veut rapidement libérer Tsahal et le Mossad pour d’autres tâches dans la région. Mais qui, de la Syrie ou de l’Iran, sera la prochaine, la toute prochaine cible ?

La présence des troupes de la Finul, qui empêcheraient le Hezbollah d’agir librement, est une opportunité pour Israël, car ces troupes pourraient servir aussi, rien que par l’ambiguïté de leur mission, à protéger les arrières de Tsahal s’il venait à agresser la Syrie. Et on comprend mieux pourquoi Tel-Aviv ne veut dans la Finul que des pays amis !

Par A. H. - Quotidien Oran

 

Algerie-Monde.com © 2005 - 2006 Tous Droits Réservés