L’Iran veut exporter vers l’Europe via l’Algérie
L’Iran s’intéresse de très près au marché algérien. Il vient d’ouvrir son Centre commercial iranien (IRC) qui sera lié directement à la Chambre d’industrie et des mines iraniennes, ICCIM, et ce, dans l’objectif d’intensifier et de renforcer les relations économiques entre les deux pays.
Dans une conférence de presse organisée hier, au siège de ce centre situé à Chéraga, le président- directeur général de l’IRC, M. Abdi Mehdi, a annoncé le début de fonctionnement de ce centre, ouvert depuis sept mois, et qui se veut un bureau de liaison entre les hommes d’affaires iraniens et algériens.
Pour marquer l’activité de ce bureau dont la mission principale est de concevoir une idée claire sur l’investissement iranien en Algérie et vice-versa, le conférencier a lancé une invitation à l’ensemble des industriels et hommes d’affaires algériens pour faire partie de la délégation qui partira en Iran le 16 septembre prochain pour découvrir les opportunités d’investissement en Iran, à l’initiative de la commission mixte algéro-iranienne qui est née de la volonté politique des deux gouvernements à développer les échanges économiques.
Les hommes d’affaires iraniens sont intéressés, selon M. Abdi, de mettre en place avec l’Algérie une stratégie de développement de l’industrie, par la création de sociétés mixtes. Mieux, les Iraniens qui semblent prendre conscience de la situation géographique de l’Algérie aspirent à un échange entre l’Europe et l’Iran via l’Algérie.
«Nous pourront être des exportateurs vers l’Europe, si nous mettons en place une véritable politique d’investissement industriel», a souligné le conférencier.
Si du côté de l’Algérie le marché iranien est encore méconnu, les hommes d’affaires iraniens ont arrêté les secteurs d’activité qui les intéressent.
Il s’agit de deux secteurs potentiels qui sont les travaux publics et la PME/PMI. Iran Trade Center est ainsi fonctionnel pour accompagner les hommes d’affaires des deux rives pour un meilleur échange de renseignements, d’expériences et pour un partenariat durable et rentable. Le conférencier a par ailleurs annoncé la venue dans les prochains mois à Alger du président de la Société maritime iranienne.
Celui-ci va développer avec ses partenaires en Algérie les possibilités d’ouverture de ligne maritime entre les deux pays, afin d’assurer la stabilité de leurs activités commerciales et économiques. Il est important de signaler que les investissements iraniens en Algérie sont estimés jusque-là à 100 millions d’euros.
Par Rosa Mansouri - Le Soir d'Algérie
|