Accueil
Actualité
Forum
Petites Annonces
Annuaire
Trouver un Vol
Musique

Algerie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Culture Algérienne
 
 
 
 
Tourisme Algérie
  Se Rendre en Algérie
  Villes Algériennes
  Les Plages
  Les Hôtels
  Les Transports
 
Services
 
 
 
 
  Sonneries et Logos
Site Algérie-Monde
 
 
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     
Actualité

 

Bouteflika honore les meilleurs lauréats du Bac en Algérie

 

Israel - PalestineLe ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid s’est réjoui, lui, du taux de réussite qui a dépassé 51% Comme chaque année, le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a honoré hier les meilleurs bacheliers lauréats pour l’année scolaire 2005-2006 au cours d’une cérémonie au Palais du peuple à laquelle ont pris part des hauts responsable de l’Etat.

Le président de la République a remis, selon l’APS, des médailles aux huit bacheliers qui ont eu les plus grandes moyennes au baccalauréat toutes séries confondues (sciences de la natures et de la vie, sciences exactes,

lettres et sciences islamiques, gestion et économie). Il a également remis des cadeaux aux vingt premiers lauréats et aux meilleurs bacheliers handicapés.

Dans son discours, le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid, s’est réjoui du taux de réussite enregistré cette année au baccalauréat, qui a dépassé 51% et ce «sans rachat», c’est-à-dire que tous les nouveaux bacheliers ont été reçus avec 10/20 ou plus de la moyenne, ce qui est «un record depuis l’indépendance», a-t-il souligné.

M. Benbouzid a relevé que ces «bons résultats ne se limitent pas uniquement au baccalauréat, car des taux records de réussite ont également été enregistrés cette année aux examens du BEF (plus de 70%) et de la sixième (plus de 80%)».

Aux yeux du ministre, ces chiffres «prouvent que la qualité de l’enseignement en Algérie s’est beaucoup améliorée, ces dernières années, grâce aux réformes engagées dans le secteur». «Ces chiffres s’expliquent par le nombre énorme des mesures prises par le ministère pour réaliser la rupture avec certains agissements qui entravaient l’amélioration de l’enseignement», a-t-il ajouté.

Ces mesures, a-t-il poursuivi, concernent notamment «la fixation de la moyenne de 10/20 pour tout passage d’une classe à une classe supérieure et comme barre minimale pour le succès aux examens du baccalauréat, du BEF et de la sixième». «Elles portent également sur l’amélioration du niveau des enseignants, dont le nombre de licenciés dépasse actuellement 40 000 dans l’enseignement primaire», ajoute-t-il.

Par ailleurs, le meilleur bachelier de l’année, Baqa Mohamed Sami El-Dine, qui a obtenu 17,66 de moyenne générale au bac sciences, a prononcé une courte allocution, au nom des 83 lauréats honorés dimanche par le président Bouteflika, dans laquelle il a «promis de continuer sans relâche le combat pour l’acquisition des connaissances».

Au terme de la cérémonie, les lauréats, qui ont reçu en cadeau chacun un ordinateur portable et un voyage touristique à l’étranger, ont pris une photo de famille avec le président Bouteflika.

Pour rappel, le taux de réussite à l’examen du baccalauréat pour l’année scolaire (2005-2006) a atteint 51,15%, soit 192 121 candidats admis dont 48 044 candidats reçus avec mention.

Par Amine B. - Le Jour d'Algérie

   
Algerie-Monde.com © 2005 - 2006 Tous Droits Réservés