Accueil
Actualité
Forum
Petites Annonces
Annuaire
Trouver un Vol
Musique

Algerie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Culture Algérienne
 
 
 
 
Tourisme Algérie
  Se Rendre en Algérie
  Villes Algériennes
  Les Plages
  Les Hôtels
  Les Transports
 
Services
 
 
 
 
  Sonneries et Logos
Site Algérie-Monde
 
 
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     
Actualité

 

Accord aérien entre l’Algérie et le Canada

 

Air AlgerieSelon M. Laurence Cannon, ministre des Transports du Canada, d’abord et avant tout cet accord s’inscrit dans la foulée de l’ouverture que le Canada propose avec d’autres pays et notamment avec l’Algérie qui fait partie des nations qui souscrivent à cette nouvelle politique.

À l’issue de la séance de signature de cet important accord entre le Canada et l’Algérie, et en réponse au discours de M. Smaïl Benamara, ambassadeur d’Algérie et signataire de cet accord, M. Lawrence Cannon, dans une déclaration à la presse, a évoqué les raisons essentielles, selon lui, qui ont présidé à la conclusion, ce 5 juillet 2006, de cet accord réalisé avec une célérité remarquable et qui coïncide avec la fête de l’indépendance et de la jeunesse et survient également au lendemain de la célébration de la fête nationale du Canada.

Tout en se réjouissant, il rappelle les retombées économiques que cet accord peut entraîner autant dans le domaine des affaires que pour le tourisme. Le ministre canadien des Transports a tenu à souligné l’intérêt que les opérateurs canadiens ont manifesté pour le projet de ligne aérienne et a rappelé que les compagnies canadiennes, tant du Québec que de l’Alberta, ont appuyé ce projet.

En ce qui concerne les réactions au sein de la communauté, dont plusieurs membres ont montré leur scepticisme, suite au flop qui a suivi l’euphorie de l’annonce d’un vol inaugural dès avril dernier, à la suite de la délivrance par les autorités canadiennes du certificat d’exploitation, force est de constater qu’ils apprécient ce moment après avoir vainement espéré voyager avec Air Algérie, moyen non seulement plus économique mais surtout moins fatigant, puisque la durée du vol serait écourtée.

Pour en savoir plus sur cet événement et mesurer son impact sur les membres de la communauté, nous nous sommes rapprochés d’un agent de voyage qui connaît bien son sujet, puisque tous les questionnements sur le projet de ligne aérienne entre le Canada et l’Algérie convergent vers son agence, mais également vers l’animateur qu’il est, de l’une des deux émissions radiophoniques communautaires.

M. A. Lamri nous apprend que, malgré le silence de la presse canadienne sur cet événement, des compatriotes se sont déjà manifestés pour avoir plus d’informations et nombreux sont ceux qui pensent qu’enfin rien ne s’oppose à l’arrivée d’Air Algérie à Montréal avec ce dernier écueil levé.

M. Lamri nous apprend qu’Air Canada aurait pris des dispositions pour signer une entente avec Air Algérie en vue d’opérer sur l’Algérie via Paris, Londres ou Frankfurt. Ainsi, la compagnie aérienne canadienne effectuera le premier tronçon, Air Algérie se chargeant de la deuxième partie du voyage à partir de l’Europe. Cette option n’écartant pas l’arrivée à Montréal en juin prochain de la compagnie nationale Air Algérie.

Échaudée par le report de l’arrivée annoncée d’Air Algérie, pour des raisons évidentes d’absence d’accord aérien entre les deux pays, la communauté reçoit, enfin, une bonne nouvelle et pourrait planifier en toute sérénité les prochains départs vers l’Algérie dès l’annonce de la programmation que ne manquera pas d’établir Air Algérie pour la prochaine saison.

Par Y. Bendada - La Tribune

   
Algerie-Monde.com © 2005 - 2006 Tous Droits Réservés