Thierry Breton, sera prochainement l’hôte de l’Algérie
Thierry Breton, ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, sera prochainement l’hôte de l’Algérie.
Malgré la tension politique qui règne depuis quelque temps entre les deux capitales, causée par la polémique provoquée par la loi adoptée par le Parlement français le 23 février 2005, les relations commerciales algéro-françaises ne cessent de prendre de l’ampleur. La France arrive en seconde position des investisseurs directs hors hydrocarbures, derrière les Etats-Unis d’Amérique, avec 139,6 millions de dollars.
Alors que les exportations françaises vers l’Algérie s’élèvent à près de 6 milliards de dollars en 2005, les exportations en sens inverse ne sont que de l’ordre de 4,5 milliards de dollars.
Cette visite fait suite à l’invitation adressée par son homologue, Mourad Medelci, ministre des Finances, lors de leur rencontre à Paris le 11 mai dernier à l’occasion de la signature de l’accord bilatéral sur le remboursement anticipé de la dette extérieure vis-à-vis de la France.
Les visites des représentants du gouvernement français en Algérie confirment, notamment, la place qu’occupe notre pays, considéré diplomatiquement très fréquentable, économiquement prometteur et pacifié et courtisé de toutes parts.
Résumé - Par Smail Rouha - L'Expression
|