Un mort et trois rescapés dans les eaux espagnoles: Onze harraga portés disparus
Les recherches se poursuivaient encore hier au large des côtes ouest espagnoles pour tenter de retrouver 11 émigrants clandestins d'origine algérienne disparus en mer suite au naufrage, la veille, de leur embarcation de fortune à quelque 18 miles nautiques à l'est de la ville andalouse de Carboneras.
Trois rescapés ont pu être sauvés in extremis mardi aux environs de 16 h local par un navire de la marine marchande espagnole, le «Liliana», alors qu'un quatrième a fini par sombrer, engloutis par une mer fortement agitée.
Repêchés dans un état qualifié de «préoccupant», les trois rescapés ont été évacués en urgence par un hélicoptère des garde-côtes espagnols «Helimer 207 Sea Rescue» vers l'hôpital de Torre Cardennas. Un des trois rescapés a pu quitter l'hôpital le jour même vers le centre de transit des immigrants clandestins, alors que les deux autres ont dû passer la nuit à l'hôpital sous observation médicale.
Se basant sur les témoignages des trois rescapés assistés par un interprète de la Croix Rouge espagnole, les secouristes ont appris que les survivants faisaient partie d'un groupe composé de 14 émigrants clandestins qui avaient pris le départ dimanche soir vers les coups de 22 h, à partir d'une plage oranaise non précisée.
«Ils sont tombés à l'eau quand leur embarcation s'est enfoncée» dans la mer, et le quatrième n'a pu être sauvé, affirme un communiqué des services de secours maritimes espagnols diffusé mardi avant de préciser qu' «un des rescapés a raconté que l'embarcation était partie d'Algérie deux jours plus tôt avec 14 personnes à bord». Les secouristes indiquent, par ailleurs, avoir mobilisé un avion le «Serviola II» et deux navires «Salvamar» et «Remolcanosa V» pour tenter de retrouver les onze personnes portées disparus.
Pour rappel, le 15 novembre dernier, trois candidats à l'émigration clandestine pour l'Europe sont morts noyés et dix autres portés disparus après le naufrage de leurs embarcations au large de Ténès, à l'ouest d'Alger. Deux corps avaient été d'abord repêchés puis un troisième le lendemain dans l'après-midi, tandis qu'un quatrième a pu être sauvé. Ces émigrants faisaient partie d'un groupe de 21 candidats à l'émigration clandestine qui avaient pris la mer à partir d'une plage de Ténès à destination de l'Europe. Le reste du groupe avait pu rejoindre à la nage une plage de la région.
L'Espagne est l'une des principales portes d'entrée en Europe pour les immigrants clandestins venus d'Afrique du nord.
Le nombre des morts lors de ces traversées reste inconnu. Les arrivées d'immigrés clandestins par la mer en Espagne, y compris du côté des îles Canaris, ont chuté de 45,7% en 2009 par rapport à 2008, selon le ministère espagnol de l'Intérieur, cité par l'AFP. Cette baisse est à mettre, selon la même source, sur le compte de l'effet dissuasif du travail de veille accompli par les services des garde-côtes des deux rives.
Un total de 7.285 candidats à l'immigration clandestine ont été interceptés l'an passé, contre 13.425 en 2008, selon le bilan du ministère. Selon les spécialistes, la forte crise économique subie par l'Espagne, avec un chômage à 18% touchant surtout des travailleurs précaires et un grand nombre d'immigrés, décourage fortement les candidats à l'immigration.
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'aprés Le Quotidien d'Oran. www.lequotidien-oran.com. Par Houari Barti . Le 15 avril 2010.