Vignette auto 2010 : Les retardataires seront pénalisés
La période d’acquittement obligatoire de la vignette automobile pour l’année 2010 s’est achevée hier à 16 heures. En vente depuis le premier mars, ce document était disponible auprès des receveurs d’impôts et des bureaux d’Algérie Poste aux mêmes tarifs appliqués l’année précédente. Les guichets des structures de vente ont ainsi été envahis jusqu’à la dernière minute par les automobilistes.
Comme c’est le cas de Hakim. Rencontré au niveau de la Recette des impôts de la rue de la Liberté à Alger, cet automobiliste a emprunté hâtivement les escaliers pour parvenir à acheter une vignette à 14 heures 30.
« Je n’ai pas pu l’acheter avant, j’était très occupé », dit-il. De même pour Kenza, qui est venue en « alerte » acheter la vignette. « J’ai mal fait d’attendre jusqu’à aujourd’hui », s’est-elle plaint. Selon un agent rencontré à la Recette des impôts, il est préférable de respecter les délais pour éviter le trop plein.
« Nous sommes débordés », a-t-il indiqué. Pour les retardataires ayant dépassé les délais, ils seront pénalisés d’une majoration de plus 50% du tarif de la vignette. Il est notamment porté à la connaissance des citoyens que la vignette doit être apposée sur le pare-brise du véhicule. Selon le même agent, le défaut d’apposition donne lieu à l’application d’une amende fiscale égale à 50 % du montant de la vignette.« Après les délais, la vignette sera vendue au niveau d’un seul point de vente ». Lequel ? Selon notre interlocuteur, rien n’a encore été décidé.
« La vignette sera introuvable à partir d’aujourd’hui (jeudi) jusqu’à désignation du prochain point de secours en faveur des retardataires », a-t-il expliqué.Au niveau du bureau de poste du boulevard Zirout Youcef, une longue file s’était formée à la quête de la fameuse vignette. « Après le délai exigé, la vignette ne sera plus disponible au niveau de la poste », prévient le préposé au guichet. Les véhicules non concernés par la vignette automobile sont les engins de travaux publics, les remorques, les tracteurs et engins agricoles et les véhicules de moins de 4 roues (motocyclettes, vélomoteurs…).
De même, les véhicules à immatriculation spéciale appartenant à l’État et aux collectivités locales, ceux dont les propriétaires bénéficient de privilèges diplomatiques ou consulaires et les ambulances sont exemptés de la vignette conformément à la loi en vigueur, au même titre que les véhicules équipés de matériels sanitaires, de matériel de lutte anti-incendie et ceux destinés aux handicapés, selon l’article 302 du code du timbre.
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'aprés Horizons-dz. www.horizons-dz.com. Par Rym Harhoura. Le 2 avril 2010.