Opération journée sans achat : Dire « non » à l’augmentation des prix
Pour dire « non » aux spéculateurs qui augmentent volontairement et sans raisons le prix des aliments de base, une journée sans achats sera observée le 7 avril 2010. Cette opération a été lancée par Zoubir Fadhel, journaliste dans un quotidien arabophone en partenariat avec des intellectuels.
Cette initiative intervient au moment où les produits de large consommation connaissent une flambée des prix sans précédent.
« Les consommateurs conscients de la cherté de la vie devront boycotter, l’espace d’une journée, les artères commerciales notamment les marchés », estime Zoubir Fadhel.
Ces produits concernent les légumes, les fruits, les viandes, le sucre et les produits à base de sucre tels les jus, les boissons gazeuses et autres.
«Le pain et le lait ne seront bien sûr pas concernés étant donné que ce sont des produits primordiaux pour des familles aux revenus limités », précise le journaliste qui qualifie cette démarche de « geste de civisme » qui se traduit par le refus de cette situation.
Dans ce contexte, il se félicite des citoyens qui ont déjà pris attache avec les initiateurs de la démarche pour suivre ce mouvement dans la lutte contre l’augmentation des prix des produits alimentaires.
« Nous nous attendons à une large participation », dit-il. Du côté du ministère du
Commerce, M. Tifour, responsable de la communication auprès du ministère du Commerce, souligne que son département n’entrave pas une telle action. « Notre objectif est de mettre en application l’amendement de la loi relative à la concurrence et les prix pour permettre à la tutelle d’intervenir en cas d’augmentation des prix », précise-t-il.
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'aprés Horizons-dz. www.horizons-dz.com. Par Rym Harhoura. Le 31 mars 2010.