Les enfants et l’utilisation de l’Internet : Le rôle primordial des parents
L’utilisation de l’Internet n’est pas sans conséquences sur la santé des utilisateurs notamment, les enfants.
Pour parer à ce danger, la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM) en collaboration avec le Centre culturel d’Hussein Dey et l’entreprise Kindi Technologies, a organisé hier, à Alger, une journée de sensibilisation et de vulgarisation à l’égard des parents.
Mais ces derniers n’ont pas répondu à l’invitation de la Forem qui « aspire à faire respecter les droits des enfants dans un monde marqué par un bouleversement de la société et des coutumes », selon le coordinateur de la Forem, Dr Mohamed Boukhedar.
Néanmoins, il a affirmé « la poursuite des efforts dans la sensibilisation et le travail de proximité pour faire face aux dangers qui guettent les enfants même ceux provenant de l’utilisation de l’outil informatique ».
La toile est devenue le terrain de jeu et de rencontre des jeunes qui s’échangent musiques et fichiers vidéo ou racontent leur vie par l’intermédiaire de sites communautaires comme Facebook ou des Blogs. Le problème c’est qu’un tiers d’entre eux serait confronté à des images choquantes sur le web. Les mauvaises rencontres sur un forum de discussion sont une véritable souricière qui emprisonne l’enfant. « Le danger peut provenir de l’utilisation la plus anodine d’un moteur de recherche », fait remarquer Amine Bekili, ingénieur informaticien de Kindi Technologies.
« Un simple mot ou une alphabet peut conduire vers des sites ou images illicites. Le Spam s’avère également une porte d’entrée vers des sites réservés aux adultes », soutient-il.
Ce risque moral se conjugue désormais au quotidien d’autant que le nombre d’heures passées devant un ordinateur va toujours crescendo. A ce danger moral s’ajoutent des problèmes physiques. « Les enfants sont victimes de baisse de l’acuité visuelle, de mal de dos, de manque de sommeil et d’appétit pouvant avoir des retombées néfastes sur leur état de santé », précise M. Bekili.
Alors quelle solution ? Faudrait-il interdire Internet aux enfants ?
« Il convient pour les parents d’adopter la bonne attitude, sans diaboliser Internet. Ce formidable outil et moteur social doit rester encadré », estime M. Bekili. Le conférencier énumère quelques démarches à suivre dont le filtrage et l’installation d’antivirus. Comme il préconise l’installation du PC dans un endroit fréquenté et non isolé de la maison, l’éducation de l’enfant et son initiation au respect de la tranche d’horaire d’utilisation. Tout en évitant de donner des informations ou des photos personnelles ou celles de la famille.
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'aprés Horizons-dz. www.horizons-dz.com. Par Souhila Habib. Le 28 mars 2010.