Algérie Monde

17 pays participent au 5e colloque arabe de la PMI : Les TIC doivent constituer le levier essentiel du développement

Abdelaziz Bouteflika Le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, a souligné, hier, la nécessité impérieuse pour les PME d’utiliser les hautes technologies pour qu’elles puissent faire face à la bataille de la concurrence et par conséquent se placer sur les marchés internationaux. Les TIC doivent constituer le levier essentiel de la créativité et du développement de l’entreprise et du tissu industriel d’une façon générale.

Leur utilisation est inéluctable et s’impose a plus d’un titre, a indiqué le chef de l’Etat dans un message lu par son conseiller M. Mohamed Boughazi et adressé aux participants au 5e colloque arabe de la PMi. 17 pays ont été représentés lors de ce congrès, ouvert hier à Alger sous le thème «Vers le renforcement de la capacité des petites et moyennes industries à la créativité et l’innovation».

Le président de la République, tout en saluant l’étape importante franchie par les payas arabes, notamment la création de la Zone arabe de libre échange (ZALE), a souhaité le renforcement des échanges mutuels des produits et services entre les opérateurs arabes. A ce sujet, le président de l’Organisation arabe du développement de l’industrie et des mines M. Mohamed Ben Yousef, a reconnu le déséquilibre de la balance d’échange au niveau de la ZALE, soulignant que celle-ci s’est heurtée au début à des blocages d’ordre administratif. « Désormais, les payas arabes semblent trouver des consensus et des solutions. Nous voyons la lumière au bout de tunnel», a-t-il dit en souhaitant que le 5e congrès sera soldé par l’adoption de la charte arabe pour le développement des PME-PMI.

Selon lui, ce secteur constitue 90% du tissu industriel arabe et contribue à hauteur de 30% du PIB arabe et emploie 40 à 70% de la main-d’œuvre arabe. Benbada propose la création de l’observatoire arabe pour la création et l’innovation des PME-PMI .

Le ministre algérien des PME a rappelé que c’est à la demande des pays arabes que l’Algérie a établi une plate-forme portant la charte arabe des PME laquelle a été soumise à l’Organisation arabe du développement des industries et mines en février 2008. Après avoir été transmise à tous les pays arabes, celle-ci fera l’objet d’examen, de modification et même d’adoption lors de ce 5e congrès, explique M. Benbada précisant que la validation se fera au niveau de la Ligue arabe.

FONDS ARABE DE LA PROMOTION DES PME FINANCÉ

À 61% Effectif à partir de cette année, le Fonds arabe de promotion des PME-PMI arabes est fiancé à hauteur de 61%. Le Koweït et l’Arabie Saoudite ont assuré une bonne partie de ces ressources en injectant une enveloppe d’un demi-million de dollars chacune. L’Algérie, souligne M. Benbada, a donné son accord de principe pour contribuer dans l’approvisionnement de ce fonds. Une commission de coordination sera installée incessamment pour évaluer les projets de PME et les financer selon les priorités et leur importance. Par ailleurs, il convient de souligner qu’en plus du congrès, un salon des PME se tient au niveau des Pins maritines.

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com

D'aprés Horizons-dz.www.horizons-dz.com. Par Wassila Ould Hamouda . Le 15 mars 2010.

 

 

 

 

 

 

 

Algerie-Monde.com © 2010 Tous Droits Réservés