Azzedine Mihoubi (secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la Communication) : «Le professionnel est sollicité pour empêcher tout dépassement»
La déontologie est-elle un souci dans notre presse ?
A mon avis, la déontologie et l’éthique ne sont que l’expression du professionnalisme car celui qui respecte les critères et normes universels de la pratique journalistique ne pourra pas être accusé d’avoir transgressé les principes généraux de l’exercice de la profession.
A ce titre, le premier interpellé pour sauvegarder et respecter la profession est d’abord le professionnel lui-même qui est sollicité pour empêcher tout dépassement préjudiciable à l’image et au rang de la profession à l’instar des professionnels parmi les avocats, architectes, etc.
Les instances d’éthique et de déontologie dans le reste du monde représentent l’autorité de régulation et de conscience professionnelle, sincèrement, il est enregistré beaucoup de dépassements dans la pratique journalistique en Algérie dus, en partie, au manque d’expérience et en partie, à la méconnaissance des textes et la mauvaise interprétation consistant à croire que la pratique n’a rien à voir avec l’éthique, et en l’absence d’une instance d’éthique active, les dépassements constituent désormais la règle.
Quelles mesures prendre pour mettre de l’ordre ?
Pour ce qui est des mesures envisagées, la plate-forme du projet de loi relative à l’information accorde une importance particulière et suffisante au respect des règles d’éthique et de déontologie. Je saisis cette occasion pour appeler la corporation à la nécessité d’initier une culture professionnelle basée sur le respect de la déontologie et de l’éthique.
Où en est l’élaboration du nouveau code de l’information ?
L’avant-projet de texte organique, conformément à l’exigence constitutionnelle, est finalisé et connaîtra la procédure réglementaire appropriée. Sa mise en place se fera en concertation avec la corporation conformément à l’engagement de son excellence, Monsieur le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. La méthode de l’association des professionnels sera arrêtée sur la base d’un calendrier à mettre en place.
Enfin, je saisis cette occasion pour annoncer que le secrétariat d’Etat à la Communication est en train de finaliser un programme d’action consacré à l’évaluation d’une pratique informationnelle de 20 ans et ce, par l’organisation projetée d’ateliers, de salons de la communication et de séminaires consacrés à cet effet.
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'aprés Horizons-dz. www.horizons-dz.com. Par Horizons . Le 4 mars 2010.