Algérie Monde

FOOTBALL - Algérie 0-Serbie 3 : Mi-figue mi-raisin

football L’équipe nationale s’est inclinée hier soir au stade du 5-Juillet sur le score sans appel de 3 buts à 0 face à la Serbie. Dans cette confrontation entre mondialistes, les protégés de Saâdane ont montré deux visages différents.

Une première période intéressante, avec le monopole de la balle et une bonne organisation et une seconde mi-temps complètement à l’opposé. La sélection nationale a évolué en première période avec un schéma classique de 4-4-2.

L’absence de Boughera (blessé) a sans doute eu son influence sur les choix de Saâdane. Même si on a assisté à un flottement au niveau de la défense, notamment du côté de Raho, l’équipe nationale s’est distinguée par un bon quadrillage du terrain et une excellente organisation. L’arrivée de Lacen a permis aux Verts d’occuper le côté gauche, permettant à Belhadj de mieux s’exprimer et d’apporter son soutien aux attaquants. Cependant, l’animation offensive reste à parfaire.

L’EN s’est montrée dangereuse sur les contres sur des actions individuelles ou des tirs de loin. Les Serbes, avec un schéma en 4-4-1-1, ont surtout opéré sur des contres. Usant de balles en profondeur, du côté de Raho surtout, ils ont pu ouvrir la marque à la 15’ minute. Suite à un contre mené par Stankovic, Pantelic profite de la mauvaise sortie de Gaouaoui pour loger le cuir dans les filets. En seconde période, on a vu un visage complètement différent de la sélection nationale, sur le plan organisationnel.

Notamment après le second but encaissé à la 54e minute, suite à un coup franc provoqué par Raho, out dans cette partie. Après la réalisation de Kuzmanovic, les Algériens ont baissé les bras. Le troisième but de Tosic (64’), toujours suite à une action menée sur le côté de Raho, les a carrément achevés. Le staff technique des Verts n’a pas non plus réagi. A l’exception de quelques phases de jeu où l’EN a évolué avec trois attaquants dans des situations offensives, Saâdane a pratiquement maintenu son schéma initial. Les changements opérés étaient surtout du poste pour poste.

L’EN rentre ainsi dans le vif du sujet et effectue son apprentissage du très haut niveau. A quelques mois seulement du début de la coupe du monde, les Verts savent ce qui les attend en Afrique du Sud. Pour sa part, Saâdane a une idée plus ou moins précise sur son effectif et sur les renforts à faire. Saâdane : «Le score est un peu sévère» «Il ne faut pas aller loin pour chercher les causes d’une telle défaite. Je pense que cela est dû à l’absence de certains cadres à l’image de Bouguerra qui ont beaucoup influé sur le rendement de l’équipe notamment en défense.

Même Halliche qui revient de blessure manquait de rythme. Cependant, je crois que le score de 3 à 0 est un peu sévère car je trouve qu’on ne méritait mieux surtout qu’on s’est créé deux belles situations en première période où on pouvait facilement marquer. Ce n’est pas la fin du monde. Cette confrontation nous a permis de tirer pas mal d’enseignements. D’ici le mondial, on aura le temps nécessaire pour rectifier le tir et corriger nos lacunes».

M. F. Zigic : «Nous avons été très heureux d’évoluer dans un stade archicomble et dans une ambiance extraordinaire. Nous sommes contents du résultat même s’il reste symbolique. Pour ce qui est de la sélection algérienne, celle-ci est de bonne qualité. En dépit du résultat, elle a montré de belles phases de jeu». A. K.

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com

D'aprés Horizons-dz. www.horizons-dz.com. Par Rédha Maouche. Le 4 mars 2010.

 

 

 

 

 

 

 

Algerie-Monde.com © 2010 Tous Droits Réservés