Algérie Monde

Amélioration de la situation des travailleurs : Sidi Saïd prône le dialogue et la concertation sociale

travailleur Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens, Abdelmadjid Sidi Saïd, a prôné, hier, le dialogue et la concertation comme unique voie pour améliorer la situation des travailleurs à l’ouverture des travaux du dixième congrès de l’UGTA de la wilaya d’Alger.

M. Sidi Saïd a affirmé que l’amélioration de la situation des travailleurs et de leurs conditions socioprofessionnelles passe inévitablement par le dialogue et la concertation sociale et que le recours à la violence et à la grève « n’amènera rien de positif et ne réglera pas pour autant les problèmes des travailleurs». Le patron de la centrale syndicale est convaincu que toutes les revendications trouveront leur solution par la voie du dialogue et de la concertation.

Il a souligné que l’UGTA ne donne jamais de faux espoirs aux travailleurs et tiendra toujours ses promesses. Sidi Saïd a noté que la stabilité du pays est tributaire de la stabilité de son économie et de l’amélioration des conditions de ses travailleurs, en se référant aux résultats de la dernière tripartite ayant abouti à la revalorisation du SNMG.

En outre, il a fait état des négociations en cours dans le cadre des conventions collectives des entreprises économiques publiques et privées pour aboutir à une augmentation des salaires. Sidi Saïd a insisté aussi sur la création d’une dynamique de dialogue pour améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs, en disculpant l’UGTA de la baisse du pouvoir d’achat des travailleurs. Il a attribué cette situation à la spéculation, un phénomène qui nécessite « une bataille sur tous les fronts et à tous les niveaux ».

Par ailleurs, Sidi Saïd affirme n’avoir de leçons à recevoir de personne, ajoutant que la consolidation de l’unité et de la stabilité syndicale constitue un élément fondamental pour préserver les rangs des travailleurs et de leur organisation. Par ailleurs, Salah Djenouhat, secrétaire général de l’union de wilaya, a fait état de 172.418 adhérents enregistrés par les dix unions locales et 3612 sections syndicales installées jusqu’à fin 2008. S’agissant du secteur économique privé, M. Djenouhat a indiqué que l’union de la wilaya d’Alger a enregistré 72 sections syndicales structurées dans les secteurs d’activités des boissons gazeuses, le textile et bureautique et la commercialisation de voitures.

M. Djenouhat a souligné que grâce au dialogue et à la coordination avec les autorités locales et les cadres dirigeants des entreprises implantées sur le territoire de la wilaya d’Alger, la majorité des conflits liés à la relation de travail ont été résolus. Il s’agit également des employés de certaines banques, d’entreprises de transport et de tourisme, précisant au sujet de l’entreprise Edeval, que l’affaire reste « toujours posée et trouvera bientôt une solution ». Environ 400 congressistes ont pris part à ce congrès.

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com

D'aprés Horizons-dz. www.horizons-dz.com. Par Synthèse D. O. Le 2 mars 2010.

 

 

 

 

 

 

 

Algerie-Monde.com © 2010 Tous Droits Réservés