Assurance automobile obligataire : Les compagnies demandent une augmentation des tarifs
Le tarif actuel de l’assurance automobile obligatoire devrait doubler pour que les compagnies d’assurance puissent équilibrer leurs recettes et dépenses, a suggéré, hier, le président de l’Union algérienne des assurances et réassurances (UAR) sur les ondes de la Radio, M. Lamara Latrous.
«Environ 18 milliards de dinars ont été directement consacrés en 2009 à l’assurance automobile obligatoire.
Les compagnies d’assurances sont déficitaires sur ce volet», a-t-il soutenu. En vue d’assurer le rééquilibrage technique entre les recettes et les dépenses, M. Latrous propose à ce que cette hausse soit augmentée au minimum de 100% pour passer de 1.500 DA actuellement à 3.000 DA.
Il a rappelé qu’en 2009, les compagnies d’assurance ont versé 33 milliards de DA à leurs assurés au titre d’indemnités, dont 80% ont servi à indemniser les sinistres matériels et corporels des accidents de la route. Le chiffre d’affaires réalisé par le secteur des assurances pour l’exercice de 2009 a atteint 77 milliards de DA, en hausse de près de 13% par rapport à 2008, selon l’invité de la radio.
Selon le président de l’UAR également PDG de la Société algérienne d’assurance (SAA), la prime moyenne de l’assurance obligatoire automobile représente aujourd’hui 15 euros par an. Il affirme qu’« il n’y a pas, à ma connaissance, un pays dans le monde où un client paye seulement 15 euros pour l’assurance automobile obligatoire couvrant les risques d’une année », explique-t-il.
Aujourd’hui, les assureurs réclament, donc, la révision à la hausse de la tarification relative à l’assurance automobile obligatoire. L’UAR relance la demande qu’il avait déjà sollicitée par le passé à l’autorité de régulation des assurances, placée auprès du ministère des Finances, de « rétablir le déficit technique ».
M. Latrous a évoqué également la question de fraude dans le domaine des assurances automobiles. « D’énormes fraudes sont détectées par les compagnies d’assurance ». Les assureurs qui se sont associés pour créer une structure de lutte contre la fraude effectué sur une période de cinq ans ont déduit qu’une compagnie d’assurance aurait pu économiser quelque 500 millions de DA.
Concernant le marché des assurances contre les catastrophes naturelles et plus précisément les séismes et les inondations, le président de l’UAR a indiqué qu’en 2009, les assurances ont récolté un montant de 1,7 milliard de DA. « Ce chiffre est en progression par rapport à l’année précédente ». Cette augmentation est due, selon l’invité de la radio, à l’expansion du parc immobilier et la culture d’assurer les biens immobiliers qui commence à se développer en Algérie.
Quant à l’assurance contre la sécheresse que la législation ne considère pas comme étant une catastrophe naturelle, M. Latrous précise qu’« un produit d’assurance contre ce phénomène est actuellement en phase d’examen et devrait être lancé l’année prochaine ».
Pour ce qui est de l’investissent de la part des compagnies étrangères dans le domaine des assurances, il est « en plein développement et devrait connaître davantage d’essor à même de drainer un maximum d’investisseurs étrangers», dira M. Latrous. Dans ce cadre précis, l’invité de la Radio annonce la création d’une compagnie spécialisée dans l’assurance des personnes en partenariat avec une société française conformément à la législation qui exige une dissociation entre l’activité d’assurance contre les dommages et l’assurance des personnes.
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'aprés Horizons-dz. www.horizons-dz.com. Par Abbas Aït Hamlat. Le 2 mars 2010.