Le patronat serbe accompagne son équipe nationale de football : Quand sport et affaires font bon ménage
L’équipe de football de la Serbie qui arrivera aujourd’hui à Alger ne viendra pas seule.
Elle sera accompagnée, non pas de ses supporteurs, mais d’une délégation de chefs d’affaires dirigée par le vice 1er ministre chargé également de l’Economie et du Développement régional, M. Mladjan Dinkic également co-président de la commission mixte de la coopération algéro-serbe. Ils seront transportés dans un avion spécial et séjourneront deux jours à Algérie.
Ainsi, le match amical en préparation du Mondial constituera une occasion doublement mise à profit par les deux pays. L’arrivée de l’équipe serbe en Algérie ouvrira des opportunités et pour les footballeurs et pour les organisations patronales.
Pour les sportifs, il est question de s’entrainer et de mettre en relief leurs capacités de jeu sur le terrain. Les chefs d’affaires saisiront, pour leur part, l’occasion pour explorer des pistes d’investissements en vue de renforcer les échanges commerciaux bilatéraux et même conclure des contrats d’affaires et de partenariat.
Il convient de souligner dans ce sillage que les échanges commerciaux ne sont pas équilibrés dans la mesure où ils s’effectuent dans un seul sens. Si l’on tient compte des prévisions de l’exercice de 2009, l’Algérie a exporté zéro dollar vers la Serbie alors que le volume de ses importations est estimé à 21 millions 400 mille dollars, a-t-on appris au niveau de la Chambre du commerce et de l’industrie (CACI).
Pour ne citer que cela, l’Algérie a importé des transformateurs électriques, des médicaments pour un montant de 2,5 millions de dollars, des pilônes, des armoires et d’autres produits industriels.
C’est dans la perspective de booster le cadre bilatéral, que la CACI organisera le jour du match, à savoir demain, un forum algéro-serbe. Prendront part à cette rencontre au total 80 chefs d’entreprise, dont 30 représentent la partie serbe.
Plusieurs secteurs d’activités seront représentés, citons entre autres l’Hydraulique et Ressources en eau, Travaux publics et Construction, production de toits et de façades, ciment, énergie et mines, métallurgie, tracteurs et pièces de rechanges pour tracteurs, production de panneaux d’isolation thermiques, matériaux pour l’installation électrique, travaux électriques de basse tension, isolateurs destinés aux réseaux de transfert électrique, production de transformateurs, produits d’installation électriques et fusibles, production de filtres et d’autres équipements, menuiserie, meubles et ameublement et santé.
A cela s’ajoute la spécialité en produits de beauté, agroalimentaires, industrie de la pâtisserie, conception d’études et suivi pour les usines pour la transformation de fruits et de légumes, garantie bancaire et protection de l’environnement et de l’écologie. Les travaux du Forum se dérouleront à partir de 14 heures, soit avant le match. Ainsi dire que les affaires passent avant tout et nul d’ailleurs ne discordera ce fait. Mais cela ne veut guère dire que le sport et les affaires ne font pas bon ménage. L’arrivée des Serbes en Algérie en est une preuve.
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'aprés Horizons-dz. www.horizons-dz.com. Par Wassila Ould Hamouda. . Le 2 mars 2010.