Algérie Monde

La Direction du port d’Alger rencontre le Syndicat la semaine prochaine

arcelorAprès plusieurs reports, la réunion devant regrouper la direction de l’Entreprise portuaire d’Alger Epal, le Syndicat (affilié à l’ UGTA) et les représentants du ministère du Commerce devrait avoir lieu la semaine prochaine.

Cette réunion, annoncée pour le 18 janvier (sauf nouveau report) aura à débattre, indique un membre du syndicat qui a préféré garder l’anonymat, des derniers développements de l’activité portuaire et les répercussions sur les travailleurs, après les nouvelles mesures introduites dans le secteur.

Le syndicat observe que depuis le second semestre de l’année 2009 une baisse d’activité est enregistrée au niveau du Port d’Alger notamment en terme de commerce extérieur. Cette baisse a eu un impact négatif sur les 3 500 travailleurs environ du port. « La catégorie des journaliers est la plus touchée puisque bon nombre d’entre eux ont perdu leur petit boulot. Cela pourrait avoir d’autres tournants si cette situation persiste.

Donc, il est temps de la débloquer pour que les choses reprennent leur cours normal », indique notre source. Plus explicite, il note que la décision portant décongestion du port d’Alger, prise l’été dernier, est derrière la baisse du trafic. « Cet état de fait a été signalé des les premières semaines aussi bien à la centrale syndicale qu’au ministère du Commerce. Des membres de l’UGTA se sont même rendus sur les lieux et se sont longuement entretenus avec les représentants des travailleurs. Certes, l’état de la situation prévalant au port d’Alger est établi mais, depuis, aucun engagement n’a été pris », poursuit-il .

Pour le représentant des travailleurs, la prochaine réunion passera aussi en revue la plateforme de revendications, brandie depuis l’année 2007. Selon le syndicat, les accords conclus, « il y a des années », entre les membres de la Coordination des ports d’Algérie et l’employeur ne sont pas mis en application. Il s’agit, explique-t-on, des indemnités de panier et de nourriture, des indemnités de transport et véhicule, des frais de mission et déplacement et de l’indemnité de salaire unique.

Cependant, la principale doléance réside, ajoute le partenaire social, dans l’augmentation des primes et indemnités qui varie entre 20 et 30% en fonction des possibilités financières de chaque entreprise. En ce sens, le syndicat de l’Epal constate que « les augmentations doivent être au-dessus de 20% au niveau du port d’Alger puisque celui-ci est considéré comme l’entreprise la plus performante en Algérie dans son secteur ». Outre la question salariale, figurent également, d’autres revendications : absence d’encadrement médical adéquat, non-remplacement des travailleurs partis à la retraite et la non-titularisation des vacataires, souligne encore le Syndicat.

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'apres horizons-dz.com. Par M. Kechad. Le 13 janvier 2010.

 

 

 

 

 

 

 

Algerie-Monde.com © 2010 Tous Droits Réservés