A cause du Match Algérie-Malawi : Des instituteurs et des élèves boycottent… les cours
Fébrilité dans les établissements scolaires. Les élèves des trois paliers scolaires n’ont eu d’yeux hier que pour la première confrontation de l’équipe nationale en Angola.
Au tableau noir, ils ont préféré l’écran. D’ailleurs, les prémices d’une telle défection étaient visibles : beaucoup arboraient des pulls et des cache-nez aux couleurs des Verts.
Cette fièvre a incité certains enseignants à donner quartier libre à leurs élèves.
A Ain Benian, c’est une école primaire qui a décidé de fermer ses portes dans l’après-midi de la journée d’hier. Les parents s’élèvent contre cette décision qui pénalise davantage leurs enfants qui « ont connu des journées de repos forcé lors de la grève de 15 jours », précise un papa.
Dans une autre école primaire privée d’Alger, la directrice a ordonné aux parents de venir chercher leurs petits à midi au lieu de 15h30. Au grand bonheur des enfants dont l’esprit (déjà ?) et le cœur sont déjà à Luanda. Mais il n’y a pas que les écoliers qui rêvent de l’école buissonnière. Cette ambiance s’est aussi emparée des professeurs des écoles dans la wilaya de Bouira. Certains d’entre eux justifient cela par le fait « qu’il fallait prendre de telles décisions devant l’excitation des élèves ».
« Même si on les aurait forcés à être présents, leur esprit aurait été ailleurs et il aurait été impossible de donner les cours », estiment des profs. Mais les directions et enseignants de certains établissements se sont refusés à ce genre de considérations.
L’enthousiasme des élèves et leurs doléances de « sécher l’après-midi » n’ont pas été pris en compte par les enseignants des CEM Harroun Errachid et Aissat Idir de la place du 1er Mai. Les collégiens sont sortis déçus et fâchés. «Nous ne pourrons pas suivre le match du moins la première mi-temps. Nos professeurs ont refusé de nous libérer», tempêtent certains d’entre eux. D’autres élèves ont carrément décidé de ne pas revenir en classe l’après-midi. Pour les lycéens, la question a été également tranchée. « Nous n’irons pas en cours l’après-midi », diront les élèves à la sortie du lycée Aissat Idir d’ Alger.
Pourtant, du côté des Académies, on affirme que ces absences ne seront pas tolérées et des sanctions sont prévues contre ceux qui transgressent les directives.
Ainsi, au niveau de la Direction de l’Education de Bouira on se voulait ferme. « J’ai anticipé ce type de défection en provoquant des réunions avec les directeurs des établissements. Des instructions claires conformément aux textes de lois qui régissent ce secteur leur ont été données. Chaque absence d’un enseignant ou d’un élève sera sanctionnée», a affirmé M. Bentayeb, directeur de l’Education de la wilaya.
Une chose est certaine : hier, l’ensemble des élèves excellait dans la géographie africaine. Ils savent désormais où se situe exactement l’Angola.
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'apres horizons-dz.com. Par Souhila Habib. Le 12 janvier 2010.