Algérie Monde

 

Algérie - Lutter contre la stigmatisation des malades

VIH La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger a abrité, hier, une journée d’étude et d’information sur le VIH/Sida auprès du personnel de la Protection civile. L’objectif est d’informer les participants sur la situation du VIH/Sida et de renforcer les connaissances sur le mode de transmission et de prévention du virus.

L’autre but de cette rencontre est de promouvoir les conduites à moindres risques dans les situations d’urgence et lutter contre la stigmatisation et l’exclusion des personnes vivant avec le VIH. Animée par le docteur Zeddam de l’association AIDS/Algérie, cette journée d’information a drainé un grand nombre d’éléments de la Protection civile.

C’est un accord de partenariat qui s’inscrit dans le programme de la Protection civile et qui s’étendra à d’autres casernes du territoire national. Pour le docteur Zeddam, il faut casser les tabous en informant et en transmettant l’information du fait que le slogan de l’association AIDS/Algérie est «Mal informé donc vulnérable». Pour lui, aucune wilaya n’est épargnée.

Toutefois, il estime que les malades du Sud viennent se soigner à Alger, ceux de Mascara partent sur Oran pour éviter le regard des autres et pour bien cacher la maladie aux proches et aux amis. «Le Sida en Algérie reste tabou», observe-t-il.

Concernant la répartition géographique du VIH Alger, Oran et Tamanrasset sont classées en premier. Elles sont suivies de Constantine, Annaba et Sétif et en dernier Ouargla. Mais toutes les wilayas sont touchées, a-t-il indiqué. Concernant les chiffres, M. Zeddam a avancé le nombre de 873 sidéens dont 38 nouveaux cas en 2008 et de 3416 séropositifs au 31 octobre 2008 dont 447 nouveaux cas durant l’année en cours.

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com

D'apres Horizons-dz. www.horizons-dz.com. Par Rabéa F. Le 26 Decembre 2008.

 

 

 

 

 

 

 

Algerie-Monde.com © 2008 Tous Droits Réservés