Algérie - Ouyahia : « L’Algérie est riche, et les chiffres sont là… »
Le Conseil de la nation a adopté, hier, à la majorité absolue le plan d’action du gouvernement et ce, après avoir écouté la réponse de Ahmed Ouyahia, Premier ministre. L’occasion pour lui de rétablir quelques «vérités» concernant ce qu’a accompli l’Algérie, conduite durant presque une décennie par M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République.
«Je ne suis pas plus nationaliste que vous, mais j’estime qu’il n’y a pas lieu de comparer notre pays à d’autres Etats. Il ne faut pas rapetisser l’Algérie en toute occasion.
Pourquoi dire qu’il n’y a rien ici. L’Algérie est riche et les chiffres sont là », affirme-t-il.
D’un ton très optimiste, M. Ouyahia, dans un long exposé nourri de chiffre et d’arguments, estime que le « pessimisme » ne sert plus la patrie qui a besoin aujourd’hui d’un message d’espoir pour notre société et notamment pour nos jeunes.
Le Premier ministre reconnaîtra « sans complexe » que l’Exécutif a besoin des représentants de la nation pour corriger quelques données de la législation algérienne. « Le gouvernement est disposé à vous répondre dans le cadre des commissions d’audience et non seulement à travers les questions orales ou écrites», dit-il.
L’ETAT NE NÉGLIGE GUÈRE LES RÉGIONS DU SUD
En réponse aux préoccupations des sénateurs, M. Ouyahia affirme d’entrée que le développement des régions du Sud du pays est l'une des priorités du gouvernement et que l'Etat algérien n'a guère négligé ces régions. Il a regretté cependant la « bureaucratie de l'administration locale et les dépassements ayant empêché la réalisation d'un certain nombre de programmes tracés ».
« La wilaya de Ouargla, à titre d'exemple, a bénéficié de 47 milliards de dinars entre 2005 et 2008, parmi lesquels seulement 20 milliards de dinars ont été dépensés », a fait observer le Premier ministre. Par ailleurs, il a indiqué que « le manque de moyens de réalisation dans les régions du Sud du pays a pénalisé la mise en œuvre des programmes de développement local, sans oublier les difficultés auxquelles sont confrontés les entrepreneurs dans la réalisation des projets dans ces régions ».
LA COMMUNAUTÉ ÉTABLIE À L’ÉTRANGER DOIT SE CONSTITUER EN «LOBBY »
Ouyahia, tout en reconnaissant par ailleurs que l'Algérie a besoin des membres de sa communauté établie à l'étranger, l’incitera à se constituer en "lobby" devant contribuer au développement de l'économie de leur pays.
« 99 % des cadres algériens résidant à l'étranger ont été formés en Algérie. Ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Chacun d’entre eux doit penser à ce qu’il doit offrir à sa patrie », déclare-t-il.
L’ALGÉRIE CONTRE LE PLACEMENT DE SES RÉSERVES DE CHANGE DANS DES FONDS SOUVERAINS
Au plan économique, Ouyahia a réitéré que l’Etat n’est pas prêt à placer les réserves de change dans des fonds souverains. « Ce n’est pas de l’argent de poche. La responsabilité de l'Etat implique de réfléchir sur les conséquences d'une telle mesure qui risqueraient de coûter au Trésor public des pertes considérables. Nous ne pouvons comparer nos réserves de change estimées à 138 milliards de dollars à celles de la Chine, du Japon ou des pays du Golfe, d’autant plus que la Bourse mondiale connaîtra une année sombre. C’est une question de sûreté financière et économique », fait-il remarquer.
LES INDEMNITÉS DES P/APC SERONT REVUES À LA HAUSSE
Concernant les indemnités accordées aux présidents des Assemblées populaires communales (APC), Ouyahia fera savoir qu’elles seront revues à la hausse. « Les primes des P/APC doivent être améliorées tel qu'annoncé ces dernières semaines par le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales », dira-t-il en rejetant les allégations accusant l'Etat de les avoir délaissés dans une situation « déplorable ».
Le Premier ministre fait observer dans ce sillage que si le président d'APC « était, avant son élection, un fonctionnaire de l'Etat ou d'une entreprise économique, il gardera son poste pendant la période de détachement ainsi que son salaire, alors que la prime qu'il reçoit en tant que P/APC ne constitue qu'un complément à son salaire mensuel ».
Au cas où il exerçait une fonction libérale, poursuit le Premier ministre, le P/APC conservera « ses richesses » et s'il est au chômage, une prime de 15.000 dinars, « c'est mieux que rien ». Dans ce contexte, M. Ouyahia a souligné que L'Etat refuse que le fonctionnaire se comporte en « mercenaire » en « revendiquant une augmentation de salaire ou de primes au motif de se prémunir des tentations de corruption.
UNE BATTERIE DE MESURES POUR LES ÉLEVEURS
Concernant le secteur agricole, le Premier ministre a précisé que le gouvernement a donné des directives au titre de la loi de finances 2009 portant création d'un fonds de soutien aux éleveurs leur permettant de bénéficier de micro-crédits, dira-t-il en faisant savoir également que le gouvernement prévoit également la réalisation de grands abattoirs afin de réglementer l'abattage et la distribution des viandes.
Ouyahia assure dans ce cadre que ce créneau sera ouvert au secteur privé dans l'avenir. Le Premier ministre appellera à l’occasion les éleveurs et maquignons à s'associer aux services du gouvernement dans la lutte contre le phénomène de la contrebande de bétail. S’agissant du problème des bidonvilles, Ouyahia indiquera que l’Etat algérien lui accorde une attention particulière.
« On dit que le plus convainquant des dossiers pour avoir un logement est celui d’avoir un bidonville. Cela est faux », dit-il en affirmant que l’Etat algérien « est innocent » de ce phénomène.
CONCLUSION PROCHAINE D'UN MARCHÉ ENTRE L'ALGÉRIE ET LE CANADA POUR LA GESTION DU NOUVEAU CHU D'ORAN
Le Premier ministre a annoncé que l'Algérie et le Canada vont conclure un marché pour la gestion du nouveau CHU de la ville d'Oran pendant une durée de cinq ans.
Répondant aux questions des membres du Conseil de la nation, M. Ouyahia a affirmé que le marché portant sur la gestion du nouveau CHU d'Oran sera conclu à la fin de l'année en cours avec le CHU de Montréal (Canada).
Outre la gestion du nouveau CHU d'Oran pendant une période de cinq ans, le marché prévoit la formation de gestionnaires algériens, a précisé le Premier ministre, soulignant que l'Algérie a besoin de ces gestionnaires car, a-t-il dit, "elle ne peut continuer à construire de grandes infrastructures qui se dégradent après quelques années seulement".
LA LOI RÉGISSANT LA PROFESSION D'AVOCAT SERA FIN PRÊTE AU PREMIER SEMESTRE 2009
M. Ahmed Ouyahia a annoncé que la loi régissant la profession d'avocat sera fin prête au premier semestre 2009.
M. Ouyahia a également indiqué que le projet de réalisation de l'Ecole nationale des avocats sera lancé au cours de l'année prochaine, précisant que toutes les mesures et dispositions relatives à ce projet ont été prises.
IL FAUT RÉCONCILIER LES ALGÉRIENS AVEC EUX-MÊMES
Selon M. Ouyahia, ce qui manque à l’Algérie d’aujourd’hui reste « la mobilisation de tous et la prise de conscience » autour d’un même principe, le bien-être du pays.
En conclusion, M. Ouyahia fera un appel à l’opinion publique en disant qu’il est temps pour la génération actuelle de prendre le relais de la génération des moudjahidine.
La réconciliation des Algériens avec eux- mêmes, principe que prône la charte pour la paix et la réconciliation nationale initiée par le chef de l’Etat est « lourd de sens» conclut-t-il.
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'apres Horizons-dz. www.horizons-dz.com. Par Karima Alloun. Le 26 Decembre 2008.