Algérie - Des familles attendent leur relogement
Le recensement de près de 1000 maisons précaires à travers les trois communes relevant de la wilaya déléguée en 2007, a été suivi de la prise de mesures urgentes par les services de l’urbanisme afin d’assainir la situation de l’urbanistique dans tout le territoire de la circonscription », apprend-on.
Cependant, la résorption des 700 habitations précaires se trouvant aux Eucalyptus n’a pas été effectuée, de même que le relogement de plus de 300 familles vivant dans le quartier populaire d’El Baraka situé à Baraki.
A ce propos, les responsables locaux temporisent en soulignant que la date d’évacuation des familles ne sera connue qu’après l’achèvement des logements, notamment la pose des conduites d’alimentation en eau et le raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz.
« Les citoyens ne peuvent supporter encore plus, d’autant que ces familles souffrent actuellement du manque de l’hygiène et de commodités à cause de la situation précaire de leurs habitations », précise un élu, qui dit également que l’amélioration du cadre de vie des 1200 familles dans ce quartier a été au centre des programmes d’aménagement initiés depuis 2005, au niveau de la wilaya déléguée.
Aux Eucalyptus, on avance le même motif de non-achèvement des projets de construction de nouveaux logements prévus pour le relogement de plus 700 familles recensées.
« Les centaines de maisons, ne respectant aucune norme urbaniste requise, ont été aussi dénombrées dans différents sites de la commune », explique M. Chir, le P/APC qui semble déterminé à en finir avec ce genre d’habitat en appliquant la loi en vigueur. « La démolition des 17 bidonvilles, déjà recensés en 2007, aura lieu aussitôt que les nouveaux logements seront réceptionnés », insiste le même responsable.
Les responsables de l’APC optent, par ailleurs, pour l’engagement des réaménagements dans le but de fournir les commodités pour de bonnes conditions de vie.
Le P/APC affirme que l’ambitieux programme de développement comprend, en substance, l’affectation de 15 milliards de centimes pour la mise en œuvre d’importantes opérations de revêtement des routes, de renouvellement des réseaux d’alimentation en eau potable et en matières énergétiques à travers les quartiers populaires de Zouaoui, de Dehimat et de Nezali en plus du centre semi-urbain de Raïs, lequel a bénéficié de 75 milliards de centimes pour diverses opérations de réhabilitation urbanistique.
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'apres El Watan. www.elwatan.com. Par E. Yazid. Le 17 Decembre 2008.