Algérie Monde

 

Algérie - Les malades fêtent l'Aïd dans une ambiance conviviale

les malades fetent l'Aid dans une ambiance convivialePlus de cinquante malades hospitalisés au centre anticancéreux (CAC) de Frantz-Fanon de Blida ont célébré l'Aïd El-Kebir dans une ambiance conviviale. Le jour de l'Aïd, ils ont vécu le rituel comme s'ils étaient chez eux, ou presque. En compagnie de leurs familles et des bienfaiteurs, ils ont assisté à l'acte de l'égorgement de trois moutons offerts par la direction du centre et d’un donateur.

Comme de coutume, l'association d’aide aux malades atteints de cancer, «El Badr» de Blida, n’a pas raté l'occasion de marquer sa présence en organisant une fête dans le but d'épargner aux malades ce chagrin caractéristique des gens qui passent la fête loin des leurs. «Nous sommes tous concernés par le cancer qui, même s’il ne nous atteint pas directement, risque de frapper un parent, un ami ou quelqu’un de notre entourage.

Notre devoir est de ne pas laisser ces malades sombrer dans leur tristesse, il y a mille et une façons d'alléger leurs souffrances», estime le Dr Moussaoui, président de l'association. Sur les 195 malades hospitalisés au CAC de Blida, seule une cinquantaine n'a pas quitté l'hôpital pour des raisons de santé et d'éloignement. Et c’est autour d’eux qu’une formidable chaîne de solidarité s’est constituée. Selon Ahmed Benrada, directeur de garde du CAC, les bienfaiteurs se sont présentés en masse pour faire preuve de charité et partager des moments avec les malades en leur distribuant des cadeaux et alimenter les réfrigérateurs de la cuisine du centre en denrées alimentaires.

«Nous avons même été contraints de stopper quelques- uns à la porte d’entrée du CAC pour gérer la situation, car il y a des malades qui ne supportent pas le bruit et le va-et-vient dans les couloirs. Mais je tiens à remercier ces âmes charitables pour leur geste», précise M. Benrada. Quant à l’association de bienfaisance Nassima, elle a pris en charge plus de 20 femmes dans un bloc de quatre étages qu’elle a érigé pour pouvoir accueillir et prendre en charge les femmes en attente de passer des examens ou d'être hospitalisées.

L'association a aussi mis ces derniers temps deux bus à la disposition des malades qui habitent la région sud-ouest. Les enfants atteint de cancer et hospitalisés à l'hôpital de Ben Boulaid de Blida ont eu droit aux cadeaux offerts par des donateurs. Sur dix malades, seuls trois ont pu quitter l'hôpital pour fêter l'Aïd dans une ambiance familiale. Le reste dans la majorité ne dépasse pas l'âge de dix ans, a été contraint de rester à l'hôpital pour suivre le traitement de chimiothérapie. Pour leur entretien, ces enfants souffrent énormément du manque de couches jetables surtout dans les moments de thérapie.

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com

D'apres Horizons-dz. www.horizons-dz.com. Par M. Kedada. Le 12 Decembre 2008.

 

 

 

 

 

 

 

Algerie-Monde.com © 2008 Tous Droits Réservés