Algérie - 12 millions d’hectares menacés par l’érosion
Tout comme les océans et les forêts pluviales, les montagnes sont un élément indispensable à la vie sur terre. Source d’eau douce pour la moitié de l’humanité, elles constituent un réservoir de diversité génétique qui aide à nourrir la planète.
C’est un véritable moyen de collecte et de stockage de l’eau douce.
L’importance de son rôle et son apport inestimable dans la vie des hommes et des animaux n’a pas échappé aux instances internationales en l’occurrence la FAO, au point de lui instituer une journée internationale.
Cette année, elle est célébrée sous la thématique de « la sécurité alimentaire dans les montagnes : il est grand temps d’agir ». En 2002, la Direction générale des forêts (DGF) relevant du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, a été désignée par la FAO pour coordonner les activités de l’Année internationale de la Montagne.
La diversité de l’écosystème montagneux a fait de ces étendues un espace aux multiples fonctions écologiques, économiques et sociales qu’il faut protéger et développer.
Toutefois, ils subissent des pressions liées à l’utilisation irrationnelle et excessives des terres agricoles suite à des pratiques culturales inadaptée, défrichement, prélèvement anarchique du bois de chauffage, surpâturage et constructions anarchiques. Conséquence de cette situation, 12 millions d’hectares sont menacées par l’érosion et 120 millions de tonnes de terre sont arrachées annuellement des versants dénudés dans notre pays. Entraînant une diminution de la fertilité des sols et une perte de productivité des terres agricoles donc une baisse des revenus des populations rurales les contraignant à terme à l’exode.
LE REBOISEMENT, FER DE LANCE DE LA PROTECTION
Face à cette dangereuse situation, les pouvoirs publics ont lancé un plan national de reboisement, de développement et de protection des zones de montagne.
Lancé en 2000, ce plan vise la réalisation de 1 249 500 hectares de plantations forestières en 20 ans soit une moyenne de 60 000 ha par an. La réalisation de ce programme permet d’atteindre au Nord du pays, un taux de reboisement de 14 %. Au 1er trimestre 2008, 372 326 ha ont été reboisés. Ceci en plus des espaces des aires protégées qui contribuent au développement et à la protection des zones de montagnes.
L’administration forestière gère huit parcs nationaux (El Kala, Chréa, Djurdjura, Theniet El Had, Belezma, Taza, Gouraya, Tlemcen) totalisant une superficie de 165 362 ha.
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'apres Horizons-dz. www.horizons-dz.com. Par Souhila H. Le 12 Decembre 2008.