Algérie Monde

 

Algérie - M. Zerhouni s'entretient à La Mecque avec son homologue saoudien

 ZerhouniLe ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, M. Noureddine Yazid Zerhouni, a tenu à la Mecque une séance de travail avec son homologue saoudien, l'émir Nayef Ben Abdelaziz Al Saoud. Les entretiens, qui ont eu lieu lundi pendant une heure et demi, ont porté essentiellement sur les questions "d'intérêt commun" ainsi que sur les voies et moyens à même de "renforcer la coopération dans les domaines relevant de la compétence des deux départements ministérielles".

M. Zerhouni, qui a tenu cette séance de travail en marge des rituels du pèlerinage aux Lieux Saints de l'islam, a effectué également une visite au nouveau centre opérationnel chargé de la direction des opérations du pèlerinage et de la sécurisation des pèlerins. Ce centre opérationnel assure la coordination de plus de 100.000 hommes du ministère saoudien de l'Intérieur, appuyé par les fonctionnaires de tous les secteurs concernés.

Le centre opérationnel saoudien chargé de la direction des opérations du pèlerinage et de la sécurisation des pèlerins a mis en place un dispositif qui mobilise plus de 100.000 hommes et 1.300 caméras permettant l'accompagnement des hadjis depuis leur arrivée dans les ports et aéroports jusqu'aux différents lieux de pèlerinage.

Avec le réseau de liaison et l'informatisation de l'exploitation des données, il assure ainsi une coordination rapide des interventions des différents services, notamment la police, la défense civile, les systèmes de transport, le service d'urgence médicale, les soutiens logistiques de l'hébergement et la restauration. Cet accompagnement des hadjis est ainsi assuré jusqu'à leur départ.

A cette occasion, M. Zerhouni a rendu hommage à l'efficacité "exceptionnelle" de l'organisation mise en place et à la qualité des infrastructures réalisées dès lors qu'il s'agit d'un centre qui "a su mobiliser et intégrer les technologies avancées en matière de télécommunications et de vidéo observation, permettant d'assurer les meilleures conditions de prévention, d'information et d'encadrement de plus de trois millions de pèlerins".

"Ce centre est une réelle fierté non seulement pour le peuple saoudien, mais également pour tous les peuples arabes et musulmans", a déclaré M. Zerhouni à la presse saoudienne à l'issue de cette visite. "Incontestablement, le peuple saoudien a franchi de grands pas vers la modernité dans le respect des grandes valeurs traditionnelles de la civilisation musulmanes", a-t-il ajouté. Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales a été aussi reçu par le Serviteur des Lieux Saints le roi Abdallah Ibn Abdelaziz.

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com

D'apres Horizons-dz. www.horizons-dz.com. Le 12 Decembre 2008.

 

 

 

 

 

 

 

Algerie-Monde.com © 2008 Tous Droits Réservés