Algérie Monde

 

Algérie - «18 statuts promulgués… le reste avant la fin de l’année » selon l’UGTA

UGTALa Centrale syndicale mobilise toutes ses fédérations en vue de finaliser, au plus pressé, les dossiers relatifs aux statuts particuliers de tous les travailleurs de la fonction publique pour pouvoir passer à la deuxième phase qu’est la promulgation du nouveau régime indemnitaire.

Le chargé du dossier auprès de l’UGTA, M. Djabar affirme qu’à l’heure actuelle il y a, en tout, 18 statuts particuliers qui sont promulgués et cinq en voie d’achèvement sur un ensemble de 45 statuts. Le reste, dépassant donc la vingtaine, sera prêt, selon notre interlocuteur, avant le 31 du mois, soit avant la fin de l’année en cours.

Ce dernier indique que tout un programme a été arrêté par la structure syndicale chargée du dossier de la fonction publique pour l’élaboration des régimes indemnitaires de chaque corporation. « Nous organiserons une série de réunion avec les différents fédérations afin d’accélérer les choses car en principe l’examen de ce dossier se fera à partir de janvier prochain », a fait savoir le syndicaliste, précisant que la première réunion a été tenue la semaine dernière avec la fédération de l’Education nationale ou des instructions ont été données pour se préparer et œuvrer à la mise en œuvre de leur propre régime indemnitaire.

Les syndicalistes relevant du secteur de l’éducation nationale et du secteur de l’enseignement supérieur, pour ne citer que ceux-là, ont d’ores et déjà entamé le travail et ont même participé à des réunions avec, respectivement, leur ministère de tutelle. C’est dans ce cadre, d’ailleurs, que la Fédération nationale des travailleurs de l’éducation a été reçue dernièrement par le ministre Boubekeur Benbouzid, une réunion à laquelle ont pris part des syndicats autonomes, visant l’examen de leur plate-forme de revendications de toute la corporation du secteur en question.

Le Conseil national des enseignants du supérieur a, pour sa part, et conjointement avec le département de Rachid Harraoubia, installé une commission pour traiter le régime indemnitaire. Les autres fédérations leur emboîtent le pas. « Toutes les fédérations sont en train de préparer une plate-forme de revendications dans laquelle seront mentionnées les propositions de chaque corporations», souligne M. Djabar, précisant que chaque secteur a sa spécificité. Si l’on s’en tient à ses dires, les négociations avec le gouvernement seront enclenchées sous peu. Il devront être entamées dès le mois de janvier, précise-t-il indiquant, toutefois, qu’aucune date n’a été arrêtée par la Direction de la fonction publique.

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com

D'apres Horizons-dz. www.horizons-dz.com. Par Wassila Ould Hamouda. Le 12 Decembre 2008.

 

 

 

 

 

 

 

Algerie-Monde.com © 2008 Tous Droits Réservés