Algérie - Prévu en février: 77 pays au congrès des huissiers d'Alger
La Chambre nationale des huissiers de justice se prépare pour l'organisation, à Alger, d'un Congrès international sur le rôle de l'huissier de justice dans la crise financière mondiale et la sécurité juridique.
Cette rencontre, qui a eu l'aval de l'Union internationale des huissiers de justice, lors du Conseil permanent tenu le 27 et 28 novembre dernier en France, en présence du Directeur général des Affaires judiciaires et juridiques algérien, M.Lamara Mohamed, est prévue au mois de février 2009 et verra la participation de 77 pays européens, africains et arabes et de 1.300 experts en économie et justice.
A l'ordre du jour, des tables rondes et des séances plénières pour débattre du rôle du l'huissier de justice en tant qu'agent de développement économique dans l'Etat de droit, comme sont programmés des ateliers sur des thèmes liés à la profession.Dans ce cadre, une convention de jumelage a été signée le 21 novembre à Montpellier entre la Chambre régionale ouest des huissiers de justice et la Chambre régionale de Montpellier pour un échange d'expérience et de formation, ainsi que la promotion de la profession entre les deux pays.
Cet accord a été signé en présence du président de la Chambre régionale ouest, Me Mezeghiche Bachir, du Consul général de l'Algérie à Montpellier, du président de l'Union internationale des huissiers de justice, Jacques Isnard, et du président de la Chambre nationale des huissiers de justice de France, entre autres. Par ailleurs, l'organisation s'apprête à célébrer, pour la première fois, la Journée mondiale de l'huissier de justice décidée par le Conseil permanent et adoptée par les 66 pays de l'Union internationale des huissiers de justice.
Elle sera célébrée le 2è jeudi de chaque mois de juin. En outre, la Chambre est partie prenante dans la création de l'Union Nord Afrique des huissiers de justice, un projet qui peut se concrétiser la veille du congrès de février 2009 et qui aura pour hôte le premier secrétaire général de la Convention de La Haye, M.Bernard Sconi. La présence de Bernard Sconi est particulièrement significative, puisque l'Algérie compte adhérer à la Convention de La Haye.
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'apres Le Quotidien d'Oran. www.lequotidien-oran.com . Par B. Mokhtaria . Le 11 Decembre 2008.