Algérie Monde

 

Algérie - L’hiver s’installe sur les reliefs

l'hiver en AlgerieLes premières neiges étaient attendues hier après-midi sur l’ensemble des reliefs et des hauts plateaux de l’Ouest pour gagner progressivement ceux du Centre en soirée, à partir de 800 mètres d’altitude, selon l’Office national de la météorologie (ONM).

Selon la même source, plusieurs wilayas sont concernées par des changements climatiques, dont Tlemcen, Naâma, El Bayadh, Sidi Bel Abbès, Saïda, Tiaret, Tissemsilt, Djelfa, Laghouat, Médéa, Blida, Aïn Defla, Bouira et Tizi Ouzou. L’épaisseur de la neige prévue atteindra localement 20 cm.

La neige affectera également progressivement les reliefs de l’Est dépassant 900 mètres d’altitude à partir de la matinée de jeudi, dont les wilayas de Béjaïa, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Souk Ahras, Batna, Khenchela, Oum El Bouaghi et Tébessa.

En outre, des pluies assez fortes, parfois sous forme d’averses orageuses accompagnées de rafales de vent continueront d’affecter les régions est, centre et ouest du pays, indique l’ONM dans un bulletin météorologique spécial (BMS). Un avertissement météorologique nous informe qu’un phénomène de temps violent est en cours ou que des conditions météorologiques dangereuses sont fortement probables.

De nombreux avertissements météorologiques sont émis de 12 à 24 heures avant que le phénomène météorologique violent prévu ne se produise. Il peut s’agir d’orage violent, d’une vague de froid ou de chutes de pluies abondantes.

Le BMS est un message d’alerte rédigé à tout moment pour annoncer une aggravation du temps. L’hiver s’installe tranquillement, surtout dans les campagnes et sur les hauteurs. Au fur et à mesure qu’on s’approche de la fin de l’année, le froid se fera plus rigoureux. Plus on monte en altitude, plus on le sentira. Il gagnera les villes qui changeront de décor.

La circulation routière est dans ces conditions lente, surtout sur les grands axes routiers et les autoroutes. Ce qui n’est pas fait pour résoudre les problèmes d’encombrement : les automobilistes se trouvent « coincés » dans les sempiternels embouteillages.

La consommation d’électricité augmente aussi. La pointe pourrait s’étendre sur plusieurs semaines durant les mois de décembre, janvier et février, selon des études de Sonelgaz. Ainsi, ce week-end s’annonce maussade, mais il est conseillé d’aller faire un petit tour du côté de Tikjda (Bouira) et de Chréa (Blida) où la neige étend progressivement son manteau blanc.

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com

D'apres el watan. www.elwatan.com. Par K. B. Le 11 Decembre 2008.

 

 

 

 

 

 

 

Algerie-Monde.com © 2008 Tous Droits Réservés