Algérie - Naftal pense à l’exportation du GPL
Naftal, entreprise de distribution des produits pétroliers, filiale de Sonatrach, s’apprête à «adopter une politique commerciale agressive pour faire face à la concurrence avec l’entrée de nouveaux concurrents», ont expliqué les cadres de cette entreprise dans un débat consacré à la commercialisation lors de la 4e semaine de l’énergie.
Selon eux, Naftal est aujourd’hui, de par la loi, «un opérateur comme les autres» et n’est plus donc soumise à l’obligation de service public qui devra désormais «relever de la compétence de l’autorité de régulation», a-t-on estimé.
La nouvelle loi sur l’énergie en effet, ouvre le champ de la distribution au privé et soumet donc l’ancienne entreprise publique, le seul opérateur du marché à faire face à la concurrence, sur la qualité de service notamment. Cinq opérateurs privés sont déjà opérationnels à l’ouest du pays où ils sont «approvisionnés à partir de la raffinerie d’Arzew», a relevé un cadre de Naftal. Il s’agit, à titre d’exemple, de Pétroser, GPS, Galoil…
La loi en question distingue pour ce qui est du rôle de Naftal entre «l’opérateur logistique et la filière commercialisation». C’est ce dernier que l’on compte protéger.
Les cadres de Naftal pensent que la stratégie de la compagnie publique devra, outre une approche marketing efficiente, investir dans «les centres de stockage où elle est seule», dit-on. Naftal est présente sur tout le territoire national avec plus de 1500 stations-service et 332 en gestion directe (35%). Un responsable de Naftal a rappelé qu’une étude de la compagnie a montré que ce rapport (sur la place du privé) est «le même partout ailleurs dans le monde».
Soit plus de 65% du réseau appartenant au privé. D’ailleurs la compagnie va développer vis-à-vis de ce dernier un partenariat dans le domaine des «activités non fuel», les aires de repos, les stations de lavage. A ce titre, il convient de signaler que la compagnie est partie prenante dans le programme qui touchera l’autoroute est-ouest
Le PDG de Naftal nous a confirmé que cette opération relève «d’un prochain appel d’adjudication» des structures du ministère des Travaux publics qui devront aussi identifier les besoins, les spécificités ... La compagnie a déjà entamé en 2007 un programme de relooking de ses stations qui les élèvera à un «standing acceptable». 30 stations ont déjà subi l’opération.
Pour ce qui est des produits que vise Naftal, la question de l’exportation du GPL s’est avérée un créneau intéressant. Bien que l’on s’attend à «une forte croissance autour de 15% pour les années à avenir sur le marché national», c’est plutôt le marché méditerranéen qui emporte les faveurs de certains managers. Les arguments, les capacités de production sont de 10 millions de tonnes en Algérie alors que le marché intérieur ne prendrait que «340.000 tonnes», c’est dire son étroitesse. Une opération déjà en cours vise, elle, le parc transport en convertissant «150.000 véhicules au GPLC d’ici 2010», a relevé un cadre de Naftal.
LA COOPÉRATIVE D’ÉPARGNE DE SONATRACH OPÉRATIONNELLE EN 2009
Enfin, signalons que la direction de la Sonatrach a animé un workshop sur les coopératives d’épargne dont elle est la pionnière. Elle avait prévu de mettre en place pour ses travailleurs ce genre d’institution financière qui fonctionne à partir de leurs ressources.
La coopérative n’avait pu être opérationnelle en raison de l’indisponibilité des «textes réglementaires» que devait promulguer voilà deux ans le Conseil du crédit et de la monnaie. Le directeur financier de Sonatrach, M. Ali Rezaïguia a promis que «le fonds sera opérationnel début 2009.»
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'apres Horizons-dz. www.horizons-dz.com. Par Kaddour D. Le 21 Novembre 2008.