Algérie - Rencontre Sida : les victimes et la solidarité des autres
« La lutte contre le Sida, c'est aussi le développement de la solidarité avec ses victimes» est le thème d'une rencontre inter-associative organisée aujourd'hui, par la délégation régionale de l'Association algérienne pour la planification familiale au Centre de recherche en information documentaire et en sciences sociale et humaine (CRIDSSH).
Cette rencontre prévoit de regrouper les représentants d'une dizaine d'associations locales impliquées dans la lutte contre le Sida, ainsi que le représentant de la direction de la Santé et de la population, et de la cellule d'écoute de l'Office des établissements de la jeunesse. La rencontre sera une occasion pour débattre de la problématique de la stigmatisation des personnes atteintes de Sida.
Selon les organisateurs, « la rencontre vise à enrichir le réseau que nous sommes en train de tisser collectivement sur le terrain depuis une année (conférer les expériences de Oran Stop le Sida et de la Gaâda contre le Sida, etc), notre souhait est d'offrir aux associations impliquées localement dans la lutte contre le Sida une occasion pour débattre de leurs expériences collectives et individuelles de l'an passé, d'entrevoir ensemble comment améliorer leur action commune sur le terrain, surtout à l'approche de la Journée internationale de la lutte contre le Sida qui coïncide avec le 1er décembre et, enfin, de discuter sur les modalités de participation des médias à l'effort commun contre ce fléau ».
Il faut dire que le nombre de cas de Sida chez l'adulte est en «accroissement sensible». En effet, 94 cas ont été enregistrés durant le premier semestre de l'année en cours, selon un rapport de la direction de la Santé, de la population et de la reforme hospitalière de la wilaya d'Oran.
Le nombre de cas de Sida est passé de 9 cas à Oran en 2005 et 70 séropositifs à l'ouest du pays, à 44 nouveaux cas l'année dernière pour atteindre 94 cas pour le premier semestre de l'année en cours. Des chiffres très inquiétants qui ne reflètent pas toute la réalité, puisque certains séropositifs ignorent qu'ils sont porteurs du virus et de nombreux sidéens ne déclarent pas leur maladie de crainte de la ségrégation.
S'ajoute à cela la diversification des cas de contamination, le manque de campagnes de sensibilisation, ainsi que le manque de structures spécialisées dans la prise en charge des personnes vivant avec le virus dans les autres wilayas et sont tout simplement à la recherche de l'anonymat. Le nombre d'enfants atteints du VIH est assez bas, mais il y a une tendance à l'augmentation.
75 enfants atteints du virus du Sida ont été recensés durant les dix dernières années à Oran, selon des sources de la direction de la Santé et de la population. Il s'agit des cas confirmés (VIH positif). Ces enfants sont pris en charge et suivis au niveau du service des maladies infectieuses du centre hospitalo-universitaire d'Oran.
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'apres Le Quotidien d'Oran. www.lequotidien-oran.com. Par J. Boukraâ. Le 12 Novembre 2008.