Accueil
Actualité
Forum
Petites Annonces
Annuaire
Trouver un Vol
Musique

Algerie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Culture Algérienne
 
 
 
 
Tourisme Algérie
  Se Rendre en Algérie
  Villes Algériennes
  Les Plages
  Les Hôtels
  Les Transports
 
Services
 
 
 
 
  Sonneries et Logos
Site Algérie-Monde
 
 
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     
Actualité

 

Algérie : Des avocats américains plaident pour un code de déontologie international

 

Justice Un code international de déontologie et d’éthique pour le métier d’avocat, tel est le projet en faveur duquel ont plaidé hier des avocats américains, invités du forum hebdomadaire d’El Moudjahid. Plutôt que d’avoir un code propre à chaque pays, les représentants du barreau américain ont soutenu le principe d’un code universel, commun à tous les pays, étant donné qu’ils sont tous confrontés au fléau de la corruption qui gangrène les professions d’avocat et de magistrat.

Faisant partie de l’Association américaine des avocats, forte de 400 000 adhérents, les deux intervenants ont informé qu’un code régissant la profession au pays de l’Oncle Sam est finalisé et qu’un projet similaire a été élaboré en Jordanie à l’intention des avocats et magistrats de ce pays.

Tout en déclarant que ces derniers font face aux mêmes contraintes que leurs confrères de n’importe quel autre pays, les intervenants ont insisté sur l’importance de l’indépendance dans ces professions, en tenant éloignés les avocats et autres magistrats de toutes les formes de pression, d’influence et d’intervention extérieure.

«Un Etat de droit suppose que la loi doit être appliquée quel que soit le rang social ou la situation de la personne à juger», ont martelé les deux intervenants avant de reconnaître qu’aux Etats-Unis, comme partout ailleurs, l’exercice de ces professions n’échappe pas aux erreurs et aux dérives. Et seule l’existence d’un code de déontologie qui trace les lignes rouges à ne pas dépasser serait à même de mettre les avocats et les magistrats à l’abri des déviations.

Interrogés par un journaliste sur la manière dont a été appréhendé le dossier des prisonniers de Guantanamo par les avocats américains, Me Mac Laughing a répondu que cette question a suscité une grande polémique au sein de la société américaine, qui s’est interrogée sur la manière dont elle devait être traitée sur le plan juridique.

«En fin de compte, ce sera à la Cour suprême de trancher. Quant à justifier notre présence à Guantanamo, je ne suis pas la personne habilitée à y répondre !» a-t-il précisé.

S’agissant de savoir pourquoi les Etats-Unis n’ont, à ce jour, pas adhéré à la Cour internationale de justice, ce dernier dira qu’il est dans les traditions de ce pays de ne pas systématiquement adhérer aux différentes organisations internationales.

Par Mekioussa Chekir - La Tribune

   
Algerie-Monde.com © 2005 - 2006 Tous Droits Réservés