Algérie Monde

 

Algérie - 13e SALON INTERNATIONAL DU LIVRE D’ALGER (SILA) : 120.000 titres seront exposés

13 eme salon international du livre d'Alger Placée sous le haut patronage du président de la République avec la coordination de deux ministères la Communication et celui de la Culture, la 13e édition du Salon international du livre d’Alger, dédié à la littérature d’enfants et de jeunesse, verra la participation de 400 maisons d’éditions représentant 23 pays.

Professionnalisme, professionnalisme, professionnalisme... tel est le mot d’ordre qu’Ahmed Boucena, directeur général de l’Anep, n’a cessé de marteler tout au long de la conférence de presse qu’il animée hier au Palais des expositions (Safex) en guise de présentation de la 13e édition du Salon international du livre d’Alger dont l’ouverture est prévue ce lundi 27 octobre à la Safex.

A travers ce mot d’ordre justement, le DG de l’Anep a annoncé la fin de l’état de grâce accordée, jusqu’ici, aux importateurs des livres qui ont écumé toutes les éditions passées. «Désormais, c’est aux seuls éditeurs d’exposer leurs livres. Nous voulons que ce Salon soit une plate-forme entre l’auteur, l’éditeur et le lecteur», et de trancher plus loin : «La vente en gros, c’est fini !».

Plus de place donc pour les importateurs, pas plus d’ailleurs pour toute publication religieuse à caractère subversif et M. Boucena a affiché sur le sujet une assurance sans faille. Il a indiqué que les maisons d’éditions seront tenues de ne présenter que les titres qu’ils éditent à raison de 100 titres pour les nouveaux titres et 50 pour les livres de moins de 5 ans. Sur ce sujet, M. Boucena s’est félicité que le nombre des titres pour cette édition ait augmenté de 50% avec quelque 120 000 titres, par rapport aux 80 000 de l’édition de 2007.

Côté animation, le comité d’organisation prévoit un programme très riche marqué notamment par des invités de marque dont l’intellectuel libanais Georges Corm, Pascal Boniface, directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques, Alain Gresh, directeur-adjoint du Monde diplomatique et tant d’autres intellectuels prévus pour l’animation des colloques et autres rencontres.

Quelque 45 cafés littéraires avec des auteurs sont également projetés avec en plus des hommages qui seront rendus quotidiennement pour des personnalités ayant marqué le paysage national dont P’tit Omar, Rachid Alliche, Mohamed Boudia… Par ailleurs, M. Boucena a mis en valeur la place que le salon s’est acquis dans le monde, avec plus de 400 000 visiteurs pour la précédente édition.

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com

D'apres Horizons-dz (www.horizons-dz.com). Par Amine G. Le 24 octobre 2008.

Actualité en Algérie

Toute l'actualite du moment

Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.

 

 

 

 

 

 

 

Algerie-Monde.com © 2008 Tous Droits Réservés