Algérie Monde

 

Algérie - DANS UN CONCERT À EL MOUGGAR : Réda Doumaz et Mourad Djaâfri se donnent le ton

Reda Doumaz et Mourad Djaafri Alger est un chant pour ceux qui savent écouter sa musique. Elle est une ville musicale où les femmes, d'abord, chantent, depuis toujours, derrière des volets clos ou sur des terrasses discrètes, des comptines sans âge, des complaintes. Lundi soir à El Mouggar, on a eu droit à deux prestations hors pair.

Il s’agit bien évidemment de Réda Doumaz et Mourad Djaâfri. Rappelons que cette soirée est organisée par l’Office national pour la culture et l’Information (ONCI). Mais c’est devant une faible assistance que Réda Doumaz et Mourad Djaâfri se sont produits.

Néanmoins, une bonne ambiance y régnait. Pour Réda Doumaz, toutes les musiques et les influences peuvent subir une relecture ''chaâbi'', notamment le jazz, pour insuffler un zeste de modernité et un goût de liberté sans s'éloigner pour autant de l'esprit.

Amoureux de poésie symbolique, il n'aime pas imposer une idée toute faite au public, afin que celui-ci découvre sa propre lecture. Réda Doumaz interprétera «Saha el f’tour ounta zada », des quassidate du terroir ainsi que du madih dini (chant religieux) sans oublier le fameux tube «Moulate laâyne zarka» (la dame aux yeux bleus), seulement il intègre un istikhbar de Nizar El Kabbani, une façon à lui de rendre hommage à l’amour. Il utilise le chant comme forme d'expression. L’amour impossible, la jeunesse, les quartiers populaires, son pays...

Les thèmes sont de tous les temps et constituent un patrimoine commun aux artistes. Réda Doumaz est certainement le plus créatif des musiciens chaâbi. Très atypique, ouvert, loin du "conservatisme" ambiant qui, souvent, caractérise tant ce milieu, parfois ésotérique.

Il introduit de nouveaux sons, de nouveaux instruments. Décidément, rien ne peut arrêter Mourad Djaâfri. Il remonte sur scène après avoir subi, samedi dernier, un grave accident de voiture à Blida.

Il confie qu’il ne pouvait pas trahir ses engagements : «Aujourd’hui je vais bien même si j’ai quelques étourdissements mais cela ne m’empêche pas de chanter ce soir, car je tiens à être fidèle à mes engagements ».

En matière de nouveauté, Réda Doumaz enregistre, prochainement, un nouvel album dont la maquette est déjà prête, qui sortira après la fête de l’Aïd. Cet album s’intitule «Mea Culpa». A ce sujet, il fera savoir qu’il fait son mea culpa à la femme.

Cet opus regroupe différents styles musicaux. Il intégrera multiples instruments tel tindi et percussion indienne. Il fera savoir, également qu’il signera, probablement la musique d’un long métrage, une proposition de Mourad Chourar.

Pour sa part, Mourad Djaâfri compte renouveler avec l’enregistrement d’un nouvel album après une absence de six ans. Pour ce qui est des duos, il en a déjà réalisé un avec Asma Djarmoune et compte en faire un autre avec cette même artiste.

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com

D'apres Horizons-dz.com. Par Samira Sidhoum.. Le 12 Septembre 2008.

Actualité en Algérie

Toute l'actualite du moment

Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.

 

Algerie-Monde.com © 2008 Tous Droits Réservés