Algérie - Ramadhan : La DCP promet d’intensifier les contrôles
A Relizane, à quelques jours du mois sacré de Ramadhan, la Direction du contrôle des prix (DCP) de Relizane s’est préparée pour réguler les commerces occasionnels, notamment celui de la zalabya.
L’on nous affirme de la DCP que 12 brigades sont installées pour veiller sur le respect de ces recommandations spéciales Ramadhan.
Les collectivités locales ont été sollicitées pour apporter leur collaboration afin de garantir la réussite de l’opération visant la protection du consommateur, précise-t-on.
A Saïda, la direction régionale du commerce, sise à Sid Cheikh (Saïda), a réuni en son siège, ce mercredi 20 août, les sous-directeurs du contrôle des wilayas de Saïda, Mascara, Relizane, Chlef, Tiaret et Tissemsilt afin de prendre les mesures qui s’imposent pour contrecarrer les diverses manœuvres sur le marché et mettre en place un dispositif de contrôle des produits de large consommation à la veille du mois de Ramadhan qui coïncide avec la rentrée sociale.
Le consommateur doit s’impliquer et s’adresser à la direction du commerce pour réclamer ou dénoncer tout acte ou abus des marchands qui ne respectent pas la réglementation. M. Bouras précise qu’une attention particulière doit être accordée à la lutte contre l’ouverture de commerces de pâtisseries orientales et à la reconversion d’activité pour le même objet.
Et d’ajouter que « des mesures ont été prises pour la réussite de cette opération, à savoir la mobilisation des moyens humains et matériels, notamment par le rappel du personnel en congé, l’adaptation des horaires de travail des brigades de contrôle pour assurer une présence permanente sur le terrain (week-ends, jours fériés et travail de nuit) et l’application rigoureuse des mesures conservatoires (saisies et fermeture des locaux) en veillant à l’aboutissement dans les délais les plus courts ».
Et de conclure : « En cas de constat de perturbations persistantes dans l’approvisionnement du marché, des enquêtes spécifiques seront déclenchées en vue de rechercher les motifs réels de la crise. Je rassure les consommateurs, tous les produits sont disponibles ; éviter d’acheter en très grandes quantités les produits ou les stocker, c’est ce qui perturbe le marché et fait grimper les prix. »
A Nâama, dans le souci de préserver la santé du consommateur, notamment pour ce qui a trait à la sécurité alimentaire pendant le mois de Ramadhan, les services de contrôle de la Direction du commerce ont multiplié les inspections dans les marchés et les magasins d’alimentation.
Alors que le contrôle des produits de consommation se poursuit toujours dans les trois localités de Aïn Sefra, Naâma et Mecheria, plusieurs procès-verbaux ont été dressés à l’encontre des contrevenants pour vente de produits impropres à la consommation. Ces contrôles, qui ont ciblé en premier lieu les commerces de l’agroalimentaire, ont permis de saisir des quantités non négligeables de denrées alimentaires non conformes.
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'après El Watan. Par D. S., I. B., S. A. Le 24 août 2008.
Actualité en Algérie
Toute l'actualite du moment
Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.