Algerie - Commerce : La DCP renforce les contrôles
La Direction de la concurrence et des prix de la wilaya d'Oran renforcera davantage ses contrôles durant le mois de Ramadhan au niveau de l'ensemble des marchés et commerces de la ville. C'est ce qu'a annoncé, mardi, sur les ondes de la Radio Bahia, M. Belarbi, chef de service au sein de la DCP.
Ce dernier a, en outre, indiqué que les contrôles seront effectués durant tous les jours de la semaine, y compris durant les week-end, généralement jours de repos. Le même responsable a également signalé que les équipes de la DCP effectuent désormais des contrôles après les heures de travail, car c'est le moment choisi par de nombreux bouchers pour écouler la viande hachée ou des abats impropres à la consommation.
«Ils profitaient du fait que les contrôles s'effectuaient généralement avant 16 heures pour remettre des produits impropres sur les étals, c'est pourquoi nous avons décidé d'opter pour des contrôles après les heures de travail», a indiqué M. Belarbi.
Ce dernier a, d'ailleurs, affirmé que les premières opérations de contrôle ont permis aux agents de la DCP de dresser de nombreux P-V, de saisir de la viande impropre à la consommation et de proposer à la wilaya la fermeture de huit boucheries au niveau de la rue des Aurès (ex-La Bastille) qui en compte une vingtaine. Le même responsable a, en outre, indiqué que les opérations de contrôle durant le mois de Ramadhan cibleront tous les commerces qui proposent des produits de large consommation, notamment les marchands de fruits et légumes, les boulangeries, les boucheries, les commerces de gâteaux orientaux, etc.
D'autre part, et à propos des affaires scolaires importées généralement des pays de l'Asie de l'Est et dont la qualité est jugée douteuse, le même responsable a rappelé que, conformément à la loi en vigueur, certains produits importés sont soumis à des autorisations d'importation et, de ce fait, sont soumis à des contrôles rigoureux au niveau des ports, quant au reste des produits, M. Belarbi a rappelé que les contrôles sont réguliers au niveau des marchés et que les agents de la DCP sont prêts à intervenir chaque fois qu'une anomalie leur est signalée par le citoyen.
Le même interlocuteur a rappelé, dans ce sens, que des lignes téléphoniques sont mises à la disposition des citoyens pour leur permettre de prendre contact avec la DCP lorsqu'ils constatent que le produit n'est pas conforme aux normes requises.
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'après Le Quotidien d'Oran. Par Djamel B. Le 21 août 2008.
Actualité en Algérie
Toute l'actualite du moment
Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.