Algérie Monde

 

Algerie - Le SAMU social sera implanté dans cinq wilayas

Samu socialPlacé sous la tutelle du ministre chargé de la Solidarité nationale, le Service d'aide mobile d'urgence social, ce qui est appelé sous d'autres cieux « Samu social », sera implanté dans cinq wilayas, Alger, Constantine, Oran, Ouargla et Béchar.

La création de ces structures a été arrêtée par décret exécutif n°08/228 du 15 juillet 2008 portant création, organisation et fonctionnement du Service d'aide mobile d'urgence social.

La mission principale confiée à cet organisme est de porter secours aux personnes vulnérables se trouvant dans la rue. Ces personnes seront prises en charge et orientées vers les centres d'hébergement et les centres de soins, en coordination avec les institutions concernées et en relation avec le mouvement associatif.

Ce Service d'aide a, aussi, pour mission d'oeuvrer à la réinsertion familiale des personnes en difficulté sociale, en détresse ou en danger moral au sein de leur famille.

Comme il est chargé d'évaluer la situation dans laquelle se trouvent les personnes en difficulté sociale ou en détresse et de déterminer leurs besoins immédiats, d'apporter une aide adaptée et pluridisciplinaire et un soutien moral aux personnes en difficulté sociale ou en détresse et enfin de veiller à la mise en place des moyens humains et matériels pour une prise en charge qualitative de ces catégories de personnes. Pour toutes ces missions, un personnel a été désigné et des centres d'hébergement seront installés.

En effet, le service comprend une équipe mobile qui fera le déplacement vers les personnes en situation de précarité pour leur apporter l'aide et l'assistance d'urgence.

Il est question, aussi, de l'installation d'une cellule d'écoute psychologique, dotée d'un numéro d'appel d'urgence gratuit joignable de tout téléphone 24h sur 24. Concernant les centres qui seront créés, il y aura le centre d'hébergement d'urgence dont la mission consiste à mettre les personnes en danger à l'abri pour une période limitée selon leur situation, le centre d'accueil de post urgence qui accueille des personnes nécessitant une période de repos ou de convalescence et le centre d'accueil de jour chargé d'établir un contact avec les personnes concernées dans le but de trouver une solution à leurs problèmes.

Il est prévu, également, des missions spécifiques qui consistent en la prise en charge de certaines catégories de personnes atteintes de maladies chroniques ou psychologiques dues à des problèmes d'ordre social conjointement avec les autres secteurs concernés.

Le Service d'aide mobile d'urgence social sera aussi doté d'un observatoire qui permet d'enregistrer et de mémoriser les différents contacts établis, ainsi que les actions mises en oeuvre, d'analyser ces données et de suivre l'évolution des personnes prises en charge.

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com

D'après Le Quotidien d'Oran. Par B. Mokhtaria. Le 21 août 2008.

Actualité en Algérie

Toute l'actualite du moment

Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.

 

Algerie-Monde.com © 2008 Tous Droits Réservés