Algérie Monde

 

Algerie - Promesse pour le sachet de lait

laitL'Office national interprofessionnel du lait (ONIL) rassure sur la disponibilité du lait en sachet durant tout le mois sacré et jusqu'à la fin de l'année 2008.

Dans un communiqué, transmis à l'APS, l'ONIL se porte garant de la couverture des besoins de consommation de la population pendant tout le second semestre 2008 en raison des dispositions d'achat de matières premières laitières prises dès le mois de mars 2008.

Un approvisionnement régulier et constant du marché en lait, c'est l'engagement pris par cet office pour éviter une crise pendant le mois de Ramadhan où la demande atteint généralement son pic. Ses assurances viennent au moment où une crise de lait en sachet bat son plein dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Une pénurie de lait enregistrée depuis quelques jours et qui s'explique, selon la direction locale du commerce, par une surutilisation de la réserve de la matière première par les quatre producteurs qui exercent dans la wilaya pour faire face à une forte demande en la matière. Les responsables de la direction du commerce de la wilaya ont rassuré, d'autre part, sur la disponibilité de ce produit à partir d'hier, lundi, suite au renouvellement des stocks de poudre de lait par l'ONIL.

Dans cette wilaya quatre laiteries produisent du lait dont la laiterie de Draâ Ben Kheda du groupe Giplait, qui a une production journalière de 260.000 litres, en plus de la laiterie de «Pâturages d'Algérie» avec une production de 90.000 litres, «Tifra Lait» et «Matinale» avec 20.000 litres chacune.

Expliquant le cas de la wilaya de Tizi Ouzou, l'office indique, pour sa part, qu'il livre un tonnage mensuel conséquent à cinq laiteries de cette région. A titre indicatif, le tonnage de matières premières laitières livré mensuellement par l'ONIL à ces cinq laiteries permet de fabriquer 11,8 millions de litres de lait en sachets par mois couvrant largement les besoins de la population de cette wilaya.

L'office affirme que le tonnage mensuel de sa livraison actuellement à l'ensemble des laiteries conventionnées, publiques et privées (plus d'une centaine), couvre largement les besoins du marché en lait en sachets. Par ailleurs, l'ONIL invite toutes les laiteries à veiller à l'enlèvement régulier de leurs quotas mensuels et à respecter leur programme de fabrication de lait en sachets afin de contribuer à assurer la disponibilité du lait en sachets sur le marché, conformément aux conventions signées avec l'office.

Créé en 2007, l'ONIL est chargé de réguler et d'organiser la filière du lait tout en approvisionnant les producteurs-transformateurs en poudre de lait. La consommation nationale est estimée à 3,5 milliards de litres de lait par an pour une production de 2,2 milliards seulement. La facture des importations de poudre de lait est de l'ordre de 600 millions de dollars par an.

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com

D'après Le Quotidien d'Oran. Par B. M. Le 19 août 2008.

Actualité en Algérie

Toute l'actualite du moment

Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.

 

Algerie-Monde.com © 2008 Tous Droits Réservés