Algérie Monde

 

Algerie-Benaissa rencontre les vétérinaires et les phytosanitaires : Des postes frontaliers sans téléphone ni Internet

poste frontaliers

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Dr Rachid Benaissa, a déploré, hier, en marge d'une rencontre organisée au sein de son département avec les inspecteurs vétérinaires et phytosanitaires ainsi que les contrôleurs au niveau des postes frontaliers, l'absence de téléphone et de réseau Internet dans les réseaux de veille phytosanitaire et les systèmes d'alerte, notamment dans les postes frontaliers.

Le ministre a recommandé, en priorité, la mise à niveau et la modernisation de ces postes qui sont, pour lui, des points sensibles vu leur mission de contrôle et de prévention. Le ministre dit ne pas comprendre comment un réseau de veille frontalier ou un système d'alerte fonctionne sans téléphone et sans une connexion Internet.

« Vous devriez avoir les informations à jour sur tous les produits, que ce soit ceux qui circulent localement ou ceux qui proviennent de l'étranger », a-t-il indiqué. Et d'ajouter « vous devriez, en outre, être au courant de toutes les nouveautés sur les maladies enregistrées aux niveaux local et international ». Benaissa recommande la mise à jour et l'activation des systèmes d'alerte.

Le ministre a tenu, par ailleurs, à rassurer la corporation des phytosanitaires et celle des vétérinaires que les ressources financières sont disponibles au niveau de son ministère pour la modernisation de ces réseaux et des systèmes d'alerte. Interrogé sur l'efficacité du contrôle vétérinaire sur les produits consommables, le ministre s'est montré rassurant en indiquant que le contrôle est satisfaisant.

Et pour argumenter, le ministre cite le dernier rapport établi par la commission européenne qui avait visité, dans un passé récent, les postes de contrôle vétérinaire. « Le rapport était favorable et satisfaisant », a t-il tenu à préciser. Mais, pour Benaissa, beaucoup reste à faire pour une meilleure gestion des systèmes d'alerte et le renforcement de la capacité de prévention.

« J'ai programmé justement cette rencontre pour sensibiliser davantage les vétérinaires et les phytosanitaires sur la prévention », a t-il affirmé en demandant aux professionnels du contrôle de ne pas s'arrêter à l'inspection. « Nous ne voulons pas de simples consultants mais nous voulons des acteurs qui participent au développement du secteur », a-t-il insisté.

Le ministre a appelé les vétérinaires et les phytosanitaires de se rapprocher davantage des éleveurs et des agriculteurs pour vulgariser les nouvelles dispositions prises dans le cadre du renouveau économique agricole et rural. Pour ce qui est des conditions socioprofessionnelles des vétérinaires, le ministre a affirmé que son département oeuvre pour que cette corporation soit stabilisée.

Les revendications des vétérinaires, à savoir la valorisation des primes et le régime indemnitaire, sont en cours de négociation au niveau de notre département en précisant « que les premiers concernés sont déjà informés sur cette question ».

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'après Le Quotidien d'oran. Par M.Aziza. Le 12 août 2008.

Actualité en Algérie

Toute l'actualite du moment

Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.

Algerie-Monde.com © 2008 Tous Droits Réservés