Algérie Monde

 

Algérie - Canada : Visa, alerte à l'escroquerie

Ambassade du CanadaL'ambassade du Canada à Alger a mis en garde, hier, les candidats algériens désirant émigrer vers ce pays sur l'existence d'«agents non agréés» et de sites illégaux sur Internet qui offrent des services de visa «fictifs».

« Plusieurs personnes ont contacté l'ambassade du Canada et lui ont signalé qu'elles ont versé des sommes considérables d'argent à des agents non agréés promouvant des visas ou des examens médicaux fictifs et demandant des transferts de fonds», précise un communiqué de presse de cette représentation diplomatique.

L'ambassade avertit que le phénomène a pris de l'ampleur ces dernières années en Algérie, où des centres proposant des services «fictifs» ont ouvert à Alger et dans d'autres grandes villes du pays pour profiter de la crédulité des postulants en leur promettant l'obtention de visas d'immigration. «Méfiez-vous des représentants qui prétendent qu'un traitement spécial du gouvernement canadien vous sera accordé et vous offrent des garanties inconditionnelles de réussite», alerte l'ambassade.

Et d'enchaîner que les autorités consulaires canadiennes ne peuvent «recommander les représentants énumérés ou se porter garantes de leur intégrité», tout en ajoutant que le gouvernement canadien «n'est associé avec aucun représentant». A ce propos, le responsable des affaires publiques et des relations avec la presse de l'ambassade du Canada à Alger précise que ces centres d'immigration, créés généralement par des Algériens ou des Canadiens d'origine algérienne, ne sont que des intermédiaires qui ont pour seule mission de récolter les dossiers des postulants pour les présenter ensuite aux services consulaires canadiens.

Ce même responsable nous a confié que certains centres d'immigration exigent des postulants des sommes d'argent en leur faisant miroiter un traitement de faveur de leurs demandes. «Dans certains cas, même après que ces centres réussissent à obtenir un visa pour le postulant, ils demandent plus d'argent avant de lui remettre ce document», a-t-il déclaré, tout en précisant que des cas d'escroquerie sont de plus en plus souvent signalés ces derniers mois par les victimes, qui contactent alors par téléphone l'ambassade pour se plaindre de ces agissements.

Interrogé sur le nombre de plaintes ou de cas d'escroquerie recensés à ce jour, notre correspondant s'est refusé à donner un chiffre. Les autorités consulaires canadiennes avertissent les postulants algériens à l'immigration qu'ils peuvent consulter le site Web officiel de l'ambassade du Canada à Paris «http://www. international.gc.ca/canada-europa/france/» pour avoir plus d'informations sur le processus de demande de visa. Les postulants peuvent aussi consulter le site internet «parisimmigration@ i nternational.gc.ca».

La représentation diplomatique canadienne conseille aux postulants qui veulent bénéficier d'une assistance professionnelle pour l'obtention de visas d'immigration ou d'études au Canada de recourir au service des consultants ou représentants en immigration autorisés par les autorités consulaires. Ces représentants autorisés ne peuvent être, selon l'ambassade, que «des consultants en immigration membres en règle de la société canadienne des consultants en immigration (SCCI), des avocats membres en règle d'un bureau provincial ou territorial et les stagiaires sous leur supervision; ou notaires membres en règle de la Chambre des notaires du Québec et les stagiaires sous leur supervision».

L'ambassade recommande aux candidats à l'immigration de consulter les associations professionnelles compétentes ou les sites officiels pour vérifier que les consultants choisis sont autorisés à exercer par les autorités consulaires canadiennes. «Nous vous conseillons de vous renseigner sur les représentants rémunérés pour éviter d'êtres victimes des escrocs», conclut le communiqué de l'ambassade du Canada à Alger. Il est à noter que l'année dernière, 3.500 visas de tourisme et 1.500 visas d'immigration ont été délivrés par l'ambassade du Canada à Alger à des ressortissants algériens.

Quelque 50.000 Algériens sont installés aujourd'hui au Canada, principalement au Québec, qui reste la destination privilégiée de nos émigrés en raison du facteur de la langue. Les six premiers mois de 2006, les Algériens sont arrivés en tête des immigrants qui ont choisi le Québec pour terre d'accueil, avec plus de 10,8% des 20.519 immigrants recensés par les services du ministère canadien de l'Immigration et des communautés culturelles.

Entre 2001 et 2005, plus de 15.000 Algériens, présentant les profils et compétences recherchés par les autorités canadiennes, sont arrivés au Canada. 70% des personnes qui avaient émigré durant ces quatre années sont des universitaires, de jeunes diplômés, des professionnels, des jeunes couples, etc., aptes à être intégrés facilement dans le circuit du travail.

Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'après le Quotidien Oran, Sofiane M. Le 19 juin 2007.

Actualité en Algérie

Toute l'actualite du moment

Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.

Algerie-Monde.com © 2007 Tous Droits Réservés