Algérie : Une société turque ouvre un chantier de réparation navale à Alger
Algérie - Relativement petit mais concret, un projet d’investissement étranger a été inauguré mercredi dernier par le président du Parlement turc, M. Bùlent Areng. Il s’agit de la société turque, Burc Turk Maritime, qui lance son chantier de maintenance et de réparation de bateaux de pêche au port d’Alger.
L’entreprise en question n’a pas caché ses ambitions d’élargir ses activités et de développer la construction navale en Algérie. Bùrc Turk Maritime est une filiale de Ufuk Mayna Denzcilik, créée en 2005, rapporte l’APS.
Les premiers navires de pêche qui seront construits en Algérie seront des chalutiers de 25,06 mètres de long et de 6,7 mètres de large et pouvant transporter un équipage de neuf personnes pour une durée d’une semaine en mer. L’entreprise a également l’intention de développer des caboteurs et des remorqueurs selon les normes de l’Organisation internationale maritime.
Le président du Parlement turc, qui a regagné son pays jeudi dernier, était en visite officielle à Alger, rappelons-le, pour quatre jours à l’invitation de son homologue algérien, Amar Saïdani, président de l’Assemblée populaire nationale. Un séjour au cours duquel l’hôte de l’Algérie a pu avoir des entretiens avec «de hauts responsables algériens», qui ont été qualifiés de «fructueux», mais également avec des hommes d’affaires turcs présents en Algérie.
A noter que M. Areng était arrivé à Alger lundi dernier à la tête d’une importante délégation parlementaire. Une visite couronnée par la signature d’un mémorandum d’entente visant à consolider la coopération parlementaire entre les deux pays.
Par ce geste, les deux parties s’engagent, «dans le cadre d’une coopération parlementaire au sein de l’Organisation de la conférence islamique [OCI], à entamer des concertations et des rencontres périodiques, proposant la réalisation d’objectifs définis, notamment le développement des échanges et la coordination des positions sur les questions d’intérêt commun», rapporte encore l’APS.
Par Yasmine Ferroukhi - La Tribune, le 11 novembre 2006.
Actualité en Algérie
Toute l'actualite du moment
Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.