Algérie Monde

 

Le massacre continue en Palestine

Beït HanounPalestine - L’armée israélienne mène, depuis mercredi dernier, une série d’opérations militaires de grande envergure dans la bande de Gaza. Un véritable massacre contre les Palestiniens.

Sept Palestiniens ont été tués, hier, par l’armée israélienne qui a intensifié ses opérations dans la bande de Gaza, alors que le président Mahmoud Abbas a réclamé une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU.

Au total, 42 Palestiniens ont été tués par l’armée en quatre jours lors d’une des opérations militaires israéliennes les plus meurtrières depuis l’enlèvement d’un soldat le 25 juin par des groupes armés palestiniens.

«M. Abbas a adressé une lettre au président du Conseil de sécurité, lui demandant de réunir immédiatement cette instance pour discuter de la situation tragique provoquée par l’agression israélienne contre la bande de Gaza», a indiqué le porte-parole de M. Abbas, Nabil Abou Roudeina.

«Israël parle d’auto-défense, mais cherche en fait l’escalade pour nuire aux efforts que les Palestiniens déploient pour résoudre leur crise politique», a-t-il ajouté. Hier, sept Palestiniens ont été tués, au lendemain d’une des journées les plus sanglantes depuis plusieurs semaines, lors de laquelle 19 personnes sont mortes, la plupart dans une série de raids aériens.

A Jabaliya, quatre Palestiniens ont été tués par des tirs d’hélicoptères israéliens, selon une source médicale. Dix autres personnes ont été blessées, dont un enfant qui se trouve dans un état grave, a indiqué le Dr Saïd Jouda, directeur adjoint de l’hôpital Kamel Adouane de Beit Lahya.

Dans la matinée, deux autres Palestiniens ont été abattus à Gaza et à Beit Hanoun, où un soldat israélien a été grièvement blessé lors d’échanges de tirs avec des Palestiniens dans la nuit. La situation y a été qualifiée de «désespérée» par John Ging, directeur opérationnel de l’Agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens à Gaza, qui a demandé l’arrêt des violences.

«Mort, destruction et désespoir sont les termes que l’on peut utiliser pour décrire la situation (...). Aujourd’hui, 40.000 personnes à Beit Hanoun souffrent énormément», a-t-il dit.

Par ailleurs, le ministre palestinien des Affaires étrangères, Mahmoud Zahar, a estimé samedi que l’offensive israélienne dans la bande de Gaza pourrait causer la mort du soldat israélien enlevé par des groupes palestiniens en juin, car elle risque de viser le lieu de sa détention.

D’après M. Zahar, l’offensive israélienne dans la bande de Gaza vise à «faire pression pour obtenir des conditions plus favorables pour la libération du soldat Shalit» et vider de son sens un éventuel échange entre ce dernier et des Palestiniens prisonniers en Israël.

L’Egypte joue un rôle de médiation dans l’affaire du soldat Shalit, capturé par des militants palestiniens à la lisière de la bande de Gaza le 25 juin. M. Zahar a affirmé que l’offensive ne pousserait pas les Palestiniens à «céder aux conditions d’Israël».

Par Hamid Guemache - Quotidien d'Oran, le 5 novembre 2006.

Actualité en Algérie

Toute l'actualite du moment

Forum Algérie Monde - Debats et discussions sur l'Algérie et sur le Monde.

Algerie-Monde.com © 2006 Tous Droits Réservés